Gilles Vigneault© Photo Cyberpresse - Archives
Depuis une semaine ma tête s'enchante à redire encore et encore les paroles de la chanson inédite de Gilles Vigneault Vivre debout.
N'étant pas fan de Star académie j'aurais pu manquer cet hommage rendu à Gilles Vigneault (subtile récupération de la productrice qui parvient ainsi à ajouter ce géant à sa liste d'artistes ayant passé à SA). Ayant enregistré l'émission (vive le ENP) j'ai écouté la chanson en différé autant de fois que nécessaire pour en écrire les mots. Des mots lourds de sens qui témoignent de la culture de l'homme, de l'élégance de son style et de ses convictions.
La langue d'un peuple n'est pas qu'un moyen de communication. C'est beaucoup plus vaste, d'où l'importance de la défendre. Oui, sa chanson est un plaidoyer à la défense de la langue française maintenue en vie par des générations de Nords-Américains. Mais son refrain peut s'entendre aussi comme un appel à se survivre... se surpasser.
VivreVivre deboutPour me survivreDélesté de mes vieux tabousMais le cœur toujours prêt à suivreLe pas pressé du caribou.
En 23 mots, il en dit des choses sur la vie, sur l'avenir, sur l'ouverture, sur une évolution et sur le lieu où cela se passe.
À ceux qui manquent de mémoire il rappelle:Vivre deboutPour défendre trois motsQue disait mon grand-pèreApportés par chez nous au temps de RabelaisEn forme de rondeaux, balades ou triolets.
Tout en mettant le « poing » sur l'importance de ces mots :
Pour que mon petit-filsApprenne au secondaireQue c'est en perdant ÇAQue les peuples se meurent.
S'ouvrir aux autres, il le souhaite, mais que cette vertu n'occulte pas la vigilance :
Et que c'est acadien de survivre au danger.Qu'être chez soi permet d'accueillir l'étranger.MaisQu'il y a toujours péril en la demeure
VivreVivre debout.
Comment vivre autrement?
***