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Interview : Laure-Hélène Delprat, responsable webmarketing du Livre de Poche

Publié le 30 janvier 2012 par Blueboat @BlueBoat

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, nous avons lancé l’opération interview de CM. Aujourd’hui nous reprenons ce principe mais en l’élargissant à d’autres métiers du web. Notre première interviewée se nomme Laure-Hélène Delprat, responsable webmarketing du Livre de Poche.

Interview : Laure Hélène Delprat, responsable webmarketing du Livre de PochePouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Enchantée, moi c’est Laure-Hélène (Delprat, merci papa), j’ai 26 ans, je suis parisienne (personne n’est parfait) et je travaille dans l’édition depuis bientôt 3 ans. Double casquette : lettres et communication, le marketing a été une rencontre hasardeuse et le hasard fait bien les choses ! En ce moment je travaille au Livre de Poche, mais je suis aussi passée aux éditions du Seuil et de Gallimard. Pour faire court.

Quel est votre rôle au sein de « le Livre de Poche » ?

Je suis responsable web marketing. Au sein du service marketing, je m’occupe du site web du Livre de Poche, de sa communication interne et externe (campagne pub, mini-site, jeux-concours). Je gère les partenariats, les relations blogueurs, les réseaux sociaux, tout ça en essayant d’être le plus innovant, créatif possible (pas simple quand les journées ne font que 24h).

Je suis actuellement en remplacement de congé maternité d’un an, ce qui m’a permis d’avoir une année entière pour développer la notoriété et l’image du Livre de Poche via internet.

Sur quels médias sociaux travaillez-vous ?

Je travaille principalement sur Facebook et Twitter. Nous possédons également des comptes sur YouTube / Dailymotion et depuis peu Viméo car nous produisons régulièrement des vidéos qui sont diffusées sur notre site mais également via les plateformes vidéos.

J’ai noué un partenariat avec Vodkaster (« le réseau social du cinéma ») car nous avons beaucoup d’adaptation ciné provenant de nos parutions et qui permettent au livre d’avoir un second souffle.

J’aimerais aussi créer des playlists via Spotify en fonction des livres où la musique tient une importante part (ex : Bande Originale) ou des playlists en fonction de ce qu’on lit / comment on lit (dans le bain/sous la couette/etc.) ou tout simplement en fonction des saisons (lire à Noël). A voir.

Quelles est votre journée type ?

Je n’ai pas de journée type. Le Livre de Poche publie 400 titres par an. Autant dire que les journées ne se ressemblent pas ! En fonction de l’actualité d’un auteur / d’un titre, je commence toujours par regarder les statistiques du site, sa fréquentation, je fais une veille sur l’actualité littéraire, puis je consulte le planning des parutions et briefe la graphiste en fonction (bannière, habillage, mini-site, sondage, newsletters), vient ensuite FB et Twitter, réfléchis à des types de post à diffuser dans la semaine (actu/vidéo/jeu-concours, etc.), vérifie avec l’assistante les contenus à mettre en ligne sur le site, les livres que l’on propose aux blogueurs.

Quels sont les outils web que vous utilisez au travail ?

J’utilise HootSuite pour programmer les billets sur les réseaux sociaux. Google Reader pour les flux RSS. What else ?

Pourquoi « le Livre de Poche » a-t-il voulu être actif sur les médias sociaux ?

Notre site internet étant bien fréquenté et enrichi, il nous semble indispensable d’être présent là où sont les lecteurs du Livre de Poche. Pouvoir ainsi établir une nouvelle forme de communication plus directe, qui permet à notre image d’évoluer avec la société aussi, de ne pas rester dans la poussière des étagères de bibliothèque, en gros !
C’est un pas qui se fait en douceur, mais qui démontre toute son utilité tous les jours !

Êtes-vous une équipe ou assumez-vous seule, la communication web ?

Nous sommes une petite équipe : je gère une graphiste et un(e) assistant(e) web marketing
Avez-vous des retours sur vos interventions/actions ? (chiffres, etc.)
Oui, nous essayons au mieux de faire des études statistiques de nos animations et actions. Fréquentation du site / nombre de fans / followers qui augmentent. L’impact sur les ventes ensuite même si un ROI ne peut être calculé car le site web du Livre de Poche n’est pas un site e-commerce. On évalue aussi les internautes qui interagissent plus librement et facilement avec nous et nous donnent des conseils, des encouragements, des critiques, tout cela est très constructif !

Effectuez-vous de la veille ? Si oui, la veille occupe-t-elle une part importante de votre travail ?

Oui, une part importante, quoiqu’en annexe. Il faut toujours être au courant des dernières tendances, de la concurrence, ça va tellement vite.

Comment voyez-vous l’évolution des médias sociaux dans la communication web ?

Je pense qu’ils ont un bel avenir devant eux ! Les médias sociaux, comme les habitudes des internautes sont en constante mutation et s’adapter à eux demande de se renouveler régulièrement. Je pense que le fait de ne pas avoir de formules toutes prêtes, de mode d’emploi, constitue un véritable espace de liberté pour l’internaute où la communication des marques ne peut être biaisée (cf les bad buzz de La Redoute ou McDo), et ça, c’est précieux ! Aux entreprises de s’adapter !

Une dernière chose à nous dire ?

Pourvu que ça dure !

Un grand merci à Laure-Hélène de s’être prêtée au jeu. Vous pouvez également suivre les aventures du Livre de Poche sur Twitter ou Facebook.


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