Il y a des semaines où tout s'agite de toutes parts. La semaine dernière, les internautes n'avaient que le mot censure à la bouche. Faut-il s'en inquiéter.
- C'est loin, mais c'est symptomatique tout de même, 23 ans après la publication des "versets sataniques" une nouvelle affaire de censure des écrits de Salman Rushdie qui ne serait finalement qu'une rumeur mais qui n'honore pas l'Inde.
- Pendant ce temp là, Skype censurerait des conversations en Chine. Tout message parlant du Dalai Lama est par exemple censuré. Voilà qui n'honore pas Skype !
- Pour couronner le tout, on annonce que twitter se ferait complice de la censure. A peine un an depuis le temps où Google et twitter s'unissaient pour contre la censure... ô tempora, ô mores ...
- Et en France ? C'est la RATP qui s'y colle, enfin façon de parler, en décollant les affiches du prochain spectacle de Guilllon.
- Et aujourd'hui, on apprend que le FBI voudrait développer une application permettant de mieux surveiller en profondeur les réseaux sociaux.
Au rythme des actions des Anonymous, on dirait qu'un conflit larvé est en train de s'installer contre la censure ... En tout cas, ça bouge et il y a de quoi s'interroger sur la pérennité de cet espace qu'est le web. Que fut le web ? ...
Illustration