Intermède ornithologique en attendant les grands froids (et les lendemains qui chantent). Les petits oiseaux vont souffrir. Cet hiver les oiseaux du jardin sont plus nombreux que les autres années, pinsons, verdiers et même des moineaux qui avaient disparus du jardin pendant un temps.
Les mésanges sont revenues, mais elles n'ont apparemment pas les mêmes horaires, et sont bien trop chamailleuses pour supporter un
quelconque voisinage. Elles feront l'objet de la prochaine séance de Bird spotting...
Je surveille les quelques étourneaux qui, non contents de déchirer le filet des boules en deux coups de bec, à la grande satisfaction
des poules que se précipitent sur tout ce qui touche le sol, se moquent éperdument des "Pshhhh" et claquement de mains que je leur lance, les effrontés!
A propos d'oiseaux, 2011 fut une année faste pour le vétérinaire qui sommeille en moi depuis la première fois que je me suis assis devant un épisode de Daktary. J'ai sauvé deux tourterelles ! L'une d'un conduit de cheminée, même si les plumes de sa queue me sont restées dans la main, j'ai lu de la reconnaissance dans ses yeux en dépit de son croupion déplumé.
L'autre, des griffes du chat, complètement flippée, j'ai du la garder une nuit sous une cage de protection et un peu d'eau, chez les poules. Le lendemain, elle était calmée et ne présentait aucune blessure, elle s'est envolée.
J'espère que c'est bon pour mon Karma.
Dans l'ordre d'apparition, si je ne m'abuse : Des moineaux, un jeune pinson, un Rouge Gorge et un verdier qui se prend pour un colibri.
Site de la LPO (Ligue pour la Protection des
Oiseaux)