Magazine Journal intime

Ava préfère les fantômes

Publié le 01 février 2012 par Faelys

ava.jpg

© Syros 2012, Maïté Bernard

"Elle pensa à toutes ces jeunes filles de par le monde qui voyaient des films de vampires, lisaient des livres de vampires, rêvaient de vampires prêts à sauter jusqu'à leur fenêtre pour les adorer en silence pendant leur sommeil. Mais non, il avait fallu qu'elle soit l'héroïne d'une histoire de fantômes".

"Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider."

Elle est particulièrement attachante, Ava. Et lire son aventure rocambolesque dans un vieux manoir sur l'île de Jersey a été un moment agréable, teinté de suspens, de dangers et de rebondissements. On peut se croire dans une intrigue de la grande Agatha, tant par les décors que par l'ambiance, et ce n'est pas par hasard qu'on y trouve un colonel Beresford! Entre les multiples personnages qu'on se met à tous soupçonner quand les meurtres se succèdent, les allusions historiques sur les Vikings ou les îles anglo-normandes pendant la guerre, et ce fil rouge des fantômes croisés par l'héroïne, on ne sait plus où donner de la tête. On frôle parfois le tournis mais le tout se tient finalement et donne au lecteur des envies d'enfiler un imperméable, de mettre un carnet de notes dans sa poche et d'aller remuer le passé !

ce roman sort le 23 février en librairie. Et sa couverture ne dit pas tout.

Bien sûr j'imagine qu'on va retrouver Ava dans de prochaines aventures dans lesquelles se développera réellement son don si particluer, ici juste bredouillant. En tout cas si on remet les pieds sur Jersey pour une autre aventure, j'en serai certainement!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog