Galanthus, fleur d'hiver

Publié le 02 février 2012 par Sambuca

Avec un mois de retard l'hiver est arrivé. Depuis 3 jours il fait très froid, -1° puis -4° et ce matin -6° et cela va peut-être s'aggraver. Mais pour l'instant rien n'est prévu au-delà de -8°. On reste donc en zone 8. C'est important parce que j'ai beaucoup de plantes qui ne supportent pas au-delà.

Pour l'instant la neige ne nous touche pas, le ciel est tout bleu. Mais pour ceux qui ont dû patauger dans la neige, j'ai trouvé une nouvelle étonnante qui peut les consoler : il a neigé sur le Sahara !

J'ai fait le plein pour les oiseaux, le chat et moi et je ne sors plus. Je n'ouvre la porte que pour remplir les mangeoires.

Les camellias font la tête. Au petit matin le feuillage a l'air tout racorni et ne met pas en valeur la floraison. Ensuite le soleil les déride.

Heureusement il y a la magnifique floraison des perce-neige auxquels aucun froid ne fait peur. Je vous avais montré le début de floraison le 18 décembre :

Maintenant il y a beaucoup plus de fleurs. Au bord de la maison le tapis est formé essentiellement de Galanthus elwesii. Bien que j'en aie transplantés à Romilly, ils ont envahi le tapis de lierre et de pervenches sur environ 3m x 3m :

A ce tapis de G. elwesii fait suite le tapis de Galanthus nivalis avec à gauche un pied d'epimedium :

Un petit nouveau cette année : encore un jeune pied, peut-être le vingtième, de laurier-sauce, Laurus nobilis , ici au premier plan :

C'est le grand laurier du voisin qui répand ses petits. Celui-ci est mal placé, il va déménager.

L'hellébore oriental est moins courageux, il tente de cacher ses fleurs dans son cœur :

Cette photo permet de bien voir la différence de taille entre Galanthus elwesii à gauche et Galanthus nivalis à droite :

Voilà ce que tout cela va donner plus tard, le 28 février 2011 et le 4 mars en mélange avec les premières jonquilles :

J'ai donc des fleurs de perce-neige de la mi-décembre à la mi-mars, sans jamais m'en occuper. Ils sont nourris par les feuilles mortes. Mais j'ai l'intention d'augmenter la durée de floraison. Galanthus reginae-olgae est un narcisse d'automne, en fleurs dès octobre. Je ne l'ai pas trouvé en vente en France, je vais devoir encore m'adresser aux anglais, à moins que quelqu'un ne me donne une adresse.