Ca y est! La valise est enfin prête! Je me dis que je vais devoir me trimbaler tout ça toute la journée, au festival Paris-Manga! Mais si c'est le prix à payer pour décrocher un autographe de Teal'c et lui faire un Tek'ma'té, alors je paierai ce prix!
Donc comme je le disais dans mon article précédent, je ne ferais pas d'articles bien distincts pour vous raconter toutes les démarches à faire, y a plein d'articles disponibles sur Internet! Mais je vais quand même vous faire une petite revue de presse de tout ce qui m'a servi! Ça pourra peut-être vous servie un jour à vous! ... Ou pas!
Par où commencer? Parce qu'il y a plein de trucs à checker avant de partir. Vous pouvez vous rendre sur ces deux sites très complets pour voir l'ampleur de la tâche.
Partir en Australie - Leçon 1: Avant de partirGuide Pratique
j'aurais pu vous mettre tous les trucs qu'on voit dans les guides du routard ou autres, mais quoi de mieux que de voir d'autres personnes dans la même situation que soi! Bon comme vous le voyez, y a plein de truc à vérifier avant de partir pour le Down Under. Je ne raconterai pas toutes les étapes ici: Oui, j'ai fait un bilan santé et j'ai checké mes dents; Pas de problème de permis international vu que j'ai pas le permis (Dommage pour moi); je suis passée acheter un pack assurance où je me suis pris la honte de ma vie parce qu'aucune de mes cartes de crédit ne sont passé sur ce fichu TPE, les aller-retours qui coûtent la peau du cul pour une convention de stage de merde... Passons les mésaventures!
Tout d'abord, avant de partir, j'ai du me procurer le WHVisa/ Visa Vacances-Travail... Malheureusement, je ne fais pas partie des chanceux qui sont sponsorisés par l'Ambassade de France pour rester. Mais un semestre, c'est déjà pas mal! Ça me donnera l'occasion de visiter le pays les mois suivant.
Pour l'Australie, la demande de visa se fait en ligne et il vous est généralement délivré dans les heures ou les jours qui suivent! (Pour ma part, j'ai du attendre 4 jours parce que les Australiens ont fait le pont au moment de la fête Nationale. parce que oui ! Y a que moi pour demander un visa deux jours avant la Fête Nationale).
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Visa Vacances-Travail, vous pouvez vous rendre par ici: http://australie.pvtistes.net/
La demande se fait ici:
Le Formulaire sur le site de l'AmbassadeUn Tutoriel pour ceux qui auraient du mal (en Fait c'est tout pareil que la demande d'ESTA pour les USA, la partie Terroriste en moins).
Après le plus important, c'est la valise. C'est assez drastique, on a pas le droit à plus de 20 kilos, plus quelques kilos pour le bagage à main. Il ne faut prendre que l'essentiel! Et se dire que de toute façon, on pourra acheter plein de trucs sur place.
Letsgo2AustraliaComment faire sa valise
Du coup, à force de faire des valises pour partir, je me rends compte que plus je vais loin, plus je pars, et plus j'arrive à prendre de moins en moins de trucs pour partir! Enfin vous voyez ce que je veux dire. En même temps, quand tu sais que t'as pas le droit de prendre tel ou tel truc, t'es très vite limité! Donc mon paquetage se résume à la photo tout là-haut! Et pour ceux qui se souviennent, j'en avais pris une dans le même genre ici. Que de souvenirs!
Je me suis renseignée aussi du côté des guides qui nous sont proposés en France, et j'en ai sélectionné deux pour partir en Australie! Je sais, maintenant, on trouve tout sur internet, mais rien ne vaut un bon guide et une bonne carte! Alors voici ma petite sélection:
Lonely planet guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages, à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour dévouvrir un pays, une région ou une ville.
Ce guide répond à trois objectifs : informer, illustrer et guider.
Plus de vingt auteurs, photographes, journalistes ou grands voyageurs ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus exhaustif, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Histoire et Société. Terre du Dreamtime, peuplée depuis plus de 50 000ans par les Aborigènes ; découverte en 1770 par le célèbre capitaine James Cook ; métamorphosée en colonie pénitencière par la couronne britannique ; explorée du sud au nord par d'intrépides aventuriers tels Burke et Wills ; prise d'assaut par les chercheurs d'or lors de la ruée de 1850...
Cette toute jeune démocratie vous étonnera par le caractère bien trempé de son peuple dynamique, soucieux de ses "générations volées", fier de ses ancêtres proscrits, et adepte inconditionnel du no worries, du footy, du surf et du barbi. Itinéraires. De l'effervescente Sydney, lovée dans un entrelacs d'anses et de criques, à la paisible Hobart, nichée au pied de l'austère Mount Wellington ; des majestueuses Blue Mountains, chaîne de grès nimbée d'une brume aux reflets bleutés, à l'incontournable Uluru, gigantesque monolithe rougeâtre auréolé du "Temps du rêve"; des eaux cristallines de la Grande Barrière de corail, merveille planétaire, au torride désert rouge sang du Kimberley, l'Outback extrême...
Le pays d'Oz vous invite à découvrir ce très vieux continent où la démesure de la nature n'a d'égale que la joviale envergure des Aussies. Une rencontre insolite qui ne pourra que vous laisser la tête en bas ! Carnet Pratique. Quarante-huit pages pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la culture, la langue "aussie", les sports et loisirs, etc.
Et en passant dans un relay presse à la Gare, je me suis dis que j'avais vraiment trop de la chance (Il paraît que je suis née sous une bonne étoile! Ça marche pas pour le pognon malheureusement).
En plus, grosse pensée pour un camarade de promo expatrié lui aussi pour son stage, un mini dossier est consacré à l'Islande!
Avant de partir, j'ai acheté quelques devises, histoire de pas être à sec en arrivant. Et même si les cartes bleues passent là bas, j'aime toujours avoir de la monnaie locale sur moi.
Alors ils sont rigolos les billets Australiens, ils sont légèrement plastifiés au cas où les surfeurs les oublient dans leur short! Ils devraient prendre exemple les européens! Comme ça, ça nous éviterait de faire tout le temps les poches de nos amoureux, pour vérifier qu'ils n'oublient pas des billets avant de passer leur futal à la machine. Ils sont tout colorés! Encore plus que les Euros, ce qui renforce l'impression de jouer au Monopoly. "Attend, il te manque des billets?! J'en ai de rechange si tu veux!" Et surtout! Ils puent! On dit que l'argent n'a pas d'odeur? FAUX! ARCHI FAUX! Ceux-là ils méga puent! Alors entre les Dollars cocaïnés des USA ou les Dollars qui puent d'Australie, mon coeur balance!
Aussi! Tradition oblige! Chaque année, je change de veste! C'est con, mais c'est une tradition qui dure depuis 5ans à 6 ans maintenant! Mes copines commencent à me connaître, j'aime bien les blousons en Simili cuir! Je possède maintenant presque toute une collection! Ca a commencé comme ça:
Un perfecto gris en dernière année de Licence
Sinon, avant de partir, j'ai mis rapidement à jour mon petit blog consacré à mon mémoire. J'avais dit que j'en parlerais avant de partir, et il faut bien que je vous le présente:
http://autonomie-et-tics.blogspot.com/
Je le mettrai plus souvent à jour de là-bas. J'ai déjà quelques idées de ce dont je vais parler et comment.
Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire pour le moment! Je compléterai cette article au fur et à mesure je pense. Si jamais il y a des oublis ou autre! Dès que je serai de l'autre côté du globe, je vous ferai un article sur mon installation, mon lieu de travail et tout le binz administratif qu'il me reste à faire là-bas! En attendant, je vous souhaite un bon week-end! En musique!