Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente
Eko Nugroho Témoin hybride
Jusqu’au 24 juin 2012
Eko Nugroho est né en 1977, en Indonésie, sur l’ile de Java à Yogyakarta où il réside. Il y a fréquenté l’ Indonesian Art Institute ». Il est, suivant l’expression consacrée, «l’un des artistes les plus talentueux de sa génération »
Il est influencé par la culture populaire, le batik, les broderies et le théâtre d’ombres javanais. Il réalise, sans a priori, des peintures murales, des vidéos, des fanzines, des bandes dessinées, des collages, des broderies. Il participe à des fresques collectives peintes sur des immeubles abandonnés. Il peint un peu à la manière des surréalistes, des personnages à la fois monstres, robots, animaux et humains.
Un ensemble d’aquarelles sur panneaux portent les titres « Pas de liberté », « Pas de travail », « Pas d’égalité », « Pas de fraternité », « Pas de respect » et « Pas de solidarité »
Il a participé ces dernières années à la 5e Triennale Asie-Pacifique à Brisbane, et à la Biennale de Taipei , à « Vent d’Est » au Kiasma museum d’Helsinski. Il a exposé à Galerie Tyler Rollins Art de New York et aussi en Asie et en Europe
Il a été en résidence à Lyon en 2009, à l’invitation de la biennale et en 2011 à la Villa Raffet dans le cadre du Sam Art projects. Il a rendu compte de son travail sur un blog dédié à cette résidence.
Une interview en vidéo pour le magazine Art Asia Pacific
Et aussi sur « Toute la culture » et un article intéressant sur Inferno
Une autre vidéo, dans l’atelier d’ Eko Nugroho, dans son atelier
Et voici une sélection de quelques oeuvres
Eko Nugroho - Berlian-ajaibEgo Nugroho - Global identity
Eko Nugroho - The traveler