Eko Nugroho, artiste indonésien, au Musée d’Art Moderne

Publié le 05 février 2012 par Masmoulin

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente

Eko Nugroho Témoin hybride

Jusqu’au 24 juin 2012

 Eko Nugroho est né en 1977, en Indonésie, sur l’ile de Java à  Yogyakarta où il réside. Il y a fréquenté l’ Indonesian Art Institute ». Il est, suivant l’expression consacrée, «l’un des artistes les plus talentueux de sa génération »

 Il est influencé par la culture populaire, le batik, les broderies et le théâtre d’ombres javanais. Il réalise, sans a priori, des peintures murales, des vidéos, des fanzines, des bandes dessinées, des collages, des broderies. Il participe à des fresques collectives peintes sur des immeubles abandonnés. Il peint  un peu à la manière des surréalistes, des personnages à la fois monstres, robots, animaux et humains.

Un ensemble d’aquarelles sur panneaux portent les titres « Pas de liberté », « Pas de travail », « Pas d’égalité », « Pas de fraternité », « Pas de respect » et « Pas de solidarité »

Il a participé ces dernières années à la 5e Triennale Asie-Pacifique à Brisbane, et à la  Biennale de Taipei , à « Vent d’Est » au Kiasma museum d’Helsinski. Il a exposé à Galerie Tyler Rollins Art de New York et aussi en Asie et en Europe

Il a été en résidence à Lyon en 2009, à l’invitation de la biennale et en 2011 à la Villa Raffet  dans le cadre du Sam Art projects. Il a rendu compte de son travail sur un blog dédié à cette résidence.

 Une interview en vidéo pour le magazine  Art Asia Pacific

 

 Et aussi  sur « Toute la culture » et un article intéressant sur Inferno

 Une autre vidéo, dans l’atelier d’ Eko Nugroho, dans son atelier

Et voici une sélection de quelques oeuvres

Eko Nugroho - Berlian-ajaib

Ego Nugroho - Global identity

Eko Nugroho - The traveler

Eko Nugroho - The traveler - The mask

Eko Nugroho - Peace, Love & Vandetta