Non, non et non je ne parle pas de cette histoire bizarre de bonbons et de plantage de couteau dans le dos, enfin bref certaines comprendront et pour les autres vous n'avez rien raté mais vraiment que dalle!!
J'ai récemment dû me confronter aux regards interloqués parce que je ne donne pas de sucreries à ma fille, je précise elle a 16 mois et non elle n'a jamais eu cette
Et on peut dire que je suis assez intransigeante en ce qui concerne son alimentation : elle mange à des heures donc ce qui veut dire pas de grignotage, je ne l'ai jamais emmenée au Macdo, elle n'a jamais bu de coca ni de boissons en général à part de l'eau et parfois des jus bio, pas de pizzas, pas de pain au chocolat, pas de pitch, etc...
Oui je suis méchanteeeeeeeee (c'est un mot à la mode en ce moment clin d'oeil pour certaines!), en fait je me rappelle qu'une fois une personne avait proposé un bonbon a couette couette agée alors de 1 an et quand j'ai sorti l'insulte suprême "non elle n'a jamais eu de bonbon" le mec m'a regardé droit dans les yeux et m'a sorti "mais vous êtes méchante !! ah oui ta maman est pas gentille avec toi hein ?? !"
Et depuis à chaque fois que quelqu'un lui en propose c'est toujours le même scénario : les yeux presque révulsés, et l'attitude qui devient figée; non apparemment je ne suis pas normale !
Les gens sont choqués puis en général ils enchaînent par "oui enfin vous avez raison c'est pas hyper bon pour eux, faut pas les habituer " ben pourquoi tu nous en as proposé alors ???
Bref, loin de moi l'idée de vouloir faire la morale aux autres je ne décris que ma façon de voir et de penser, et je suis très consciente qu'en étant mère au foyer j'ai quand même largement le temps de me consacrer à son alimentation, d'acheter des produits frais, de cuisiner et de la "surveiller".
Je ne sais pas si en travaillant j'en aurai peut être un peu marre de me prendre la tête sur les repas et que je serai plus laxiste et je me dirai "c'est pas grave elle en verra d'autre et elle mangera mieux plus tard".
Mon éducation alimentaire a été plus ou moins stricte, j'ai grandi dans la conscience de ce que nous avalons tous les jours, mes parents n'achetaient que du bio ou du frais.
Je n'ai pas été privée mais chez moi les paquets de gâteaux et autres étaient assez exceptionnels, et j'ai toujours été attirée plus par le bien manger que le bouffer.
Vous venez chez moi y'a rien a grignoter et c'est fait exprès, pas pour me priver ni par obsession de la malbouffe mais plutôt parce que j'y suis habituée.
Je fais quand même partie de celles qui regardent les étiquettes et je suis capable de claquer 50 euros que pour des légumes bio que j'ai sélectionnés.
Je ne vais pas empêcher ma fille d'aller au Mac Do quand elle sera plus âgée, j'aimerai juste lui donner toutes les clés en mains et lui expliquer certaines choses, j'évite le sucre pour l'instant parce que à mon avis ses besoins sont moindres comparés à un adulte.
Les fruits et les petits gâteaux du goûter compensent largement, par contre quand c'est la fête je ne la prive pas : anniversaires ou parfois à l'apéritif, il faut aussi faire la part des choses et ne pas "interdire" tout, par contre je veux contrôler un minimum quand je peux le faire encore.
J'ai juste envie de lui montrer la différence entre le petit plaisir exceptionnel et le plaisir de manger de bon aliments frais cuisinés.
Par contre je suis une bouffeuse de chocolat noir, et je cuisine tous les jours des plats différents, je fais parfois des gâteaux et des crêpes et désolé mais je ne jure que par les légumes !!!