On a l'habitude d'entendre ou de lire les regrets des édiles qui voient partir une institution, ce qui va les priver de "retombées" diverses, emplois, subventions par exemple. Cette fois, parlons des bienfaits d'une institution qui s'est installée. On en voit les résultats à Raiding dans le district d'Oberpullendorf au sud-est du Burgenland et à quelques km de Sopron qui préféra rester hongroise en décembre 1921. La localité d'environ 850 habitants semble florissante et les centaines de spectateurs qui fréquentent ce lieu, venus du Burgenland, de Vienne, de Hongrie voisine, d'Allemagne ou même de plus loin, n'y sont pas étrangers. Il faut aussi féliciter le très dynamique et sympathique Thomas Mersich pour le marketing efficace qu'il assure.
Une preuve de ces bienfaits qu'a apportés le Lisztzentrum est notamment le restaurant KochKunst situé dans la même rue, juste en face. Les "festivaliers" s'y retrouvent avant le concert, le cadre chaleureux doit beaucoup au compositeur, la cuisine du chef Michael Putz est originale et les vins de la région, tels les blaufränkisch sont à recommander. Si l'on ne souhaite pas conduire de nuit, il est possible de s'arrêter dans les environs de Raiding, par exemple au Sporthotel Kurz d'Oberpullendorf, ou au Sonnentherme de Lutzmannburg qui sont d'excellents établissements où l'on est très bien accueilli.
Franz Liszt Zentrum Raiding
Lisztstraße 46
A-7321 Raiding
Tél: 0043 - 2619 - 51047
www.lisztfestival.at
Retrouvez les œuvres de Liszt sur amazon en cliquant ici "Les autorités bahreïnites doivent remettre en liberté la première militante condamnée pour avoi...