Ce sur quoi je n'ai pas écrit la semaine dernière - #28 saison 3 - Tibet

Publié le 06 février 2012 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Pour une fois un sujet qui n'a pas fait le buzz ni mis les internets en ébullition mais qui me tient à coeur : le Tibet. Il s'en passe pourtant des choses, souvent inadmissibles, souvent révoltantes, mais ce ne doit plus être à la mode ...

  • Encore trois immolations pour protester contre la répression chinoise. Au moins 16 Tibétains se sont immolés par le feu l'an passé pour protester contre la répression chinoise au Tibet.
  • Le téléphone, l'internet et la circulation routière étaient perturbés dans une vaste région tibétaine du Sichuan d'où filtraient cependant des détails sur la répression violente des manifestations du début de semaine par la police chinoise.
  • Le Tibet est en feu, mais où sont les intellectuels chinois ?
  • Sommes-nous réellement sourds ? Alors que les troubles se multiplient au Tibet, le premier ministre tibétain appelle à un soutien international.
  • Et pour finir, la presse chinoise se déchaîne contre les Occidentaux et le dalaï-lama en leur reprochant de travestir les faits. A se demander qui les manipule, les faits :
    Le dalaï-lama ne s'oppose pas à ce que le Tibet reste dans le giron chinois, contrairement aux affirmations de Pékin, qui l'accuse d'être un dangereux "séparatiste". Mais le chef spirituel tibétain, exilé en Inde, a accusé le pouvoir communiste de "génocide culturel" dans les régions tibétaines. Les Tibétains accusent aussi les Hans, ethnie dominante en Chine, de coloniser inexorablement leur territoire et de faire disparaître leur culture.

Faut-il croire que "toutes les civilisations ne se valent pas" ?

Pour revoir quelques photos de mon récent voyage au Tibet, c'est par ici.