Tropicana c'est une allumeuse

Publié le 20 août 2011 par Lejoursanspub @babetauvray

Après l'énergie verte, voici l'énergie orange.


DDB et Tropicana ont créé une super démo produit en mettant en en place un panneau géant éclairé... par des oranges.

Le saviez-vous ? En reliant une orange avec des électrodes de zinc et de cuivre, par un phénomène d'électrolyses, on peut générer 7 volt d'électricité, tout naturellement. Ce sont donc 2.500 oranges qui ont été utilisées pour ce test grandeur nature, réalisé à Paris, qui a dégagé 1800 volts.

Bien évidemment, ça a déclenché aussi une grosse polémique, car si la marque a éclairé certains consommateurs sur les performances du produit, d'autres ont ne se sont pas gênés pour allumer Tropicana. En l'accusant de faire du gaspillage inutile pour un coup de pub et aussi de manque de conscience écologique.

Je trouve ces réactions un peu exagérées car personne ne râle quand les panneaux lumineux restent allumés toute la nuit. Et aussi parce que les oranges ont été récupérées par Veolia pour un recyclage (soit par compostage, soit par méthanisation, ce qui fournira en électricité l'équivalent d'un mois de consommation dans un foyer français).

Mais bon, en France on ne joue pas avec la nourriture. Perso, je trouve que le moins qu'on puisse dire c'est que l'idée est lumineuse.

Revenir aux billets