Emission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Alice Dona en 13 chansons

Publié le 06 février 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

Extraits textuels de l'émission:

A tous les internautes connectés sur Radio Fil et le Podcast Journal, un grand bonjour, ravis de vous retrouver pour cette émission mensuelle "De l'ombre à la lumière", où le principe est de sortir de l'ombre un auteur ou un compositeur pour le mettre dans la lumière avec 13 de ses chansons.

Sur ce thème vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du Podcast Journal en cliquant sur "Émission à podcaster" les précédents "De l'ombre à la lumière" avec Francis Lai, Didier Barbelivien, Vline Buggy, Pierre Delanoë, Jean-Loup Dabadie, et ce mois-ci la compositrice Alice Dona Entrée au Petit Conservatoire de Mireille en 1961, Alice Dona à peine 17 ans quand elle enregistre son premier 45 tours. Une carrière de chanteuse mise un peu en retrait après la naissance de sa fille, pour dès les années 70, ne se consacrer qu'à la composition, d'où se révèlera sa belle complicité avec Serge Lama chanteur, mais aussi grand parolier. Tout de suite on écoute la compositrice-chanteuse Alice Dona avec un de ses tubes de 1978, écrit pour les paroles par Claude Lemesle: "La chanson hypocalorique" Nous allons continuer de retrouver Alice Dona aux travers d'interprètes que vous connaissez bien comme: Gilles Dreu, Sheila, Claude François, Joe Dassin, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Serge Reggiani, Tereza Kesovija et bien sûr Serge Lama avec ce très beau titre de 1973, musique Alice Dona, paroles Serge Lama: "L'enfant d'un autre" Si son plus grand tube a été "Allouette", Gilles Dreu chantera aussi Alice Dona en 1968 avec ce titre: "On revient toujours"
Cette chanteuse fera aussi partie de la vague déferlante qui chanta dans les années 70 la compositrice Alice Dona. Très précisément en 1976 Sheila interprétait: "C'est écrit" Pour Claude François, Alice Dona composera plusieurs titres, sur Radio Fil et le Podcast Journal nous avons choisi de vous faire écouter sur les paroles de Pierre Delanoë, la musique d'Alice Dona. En 1970 Clo-clo chantait: "C'est de l'eau c'est du vent" Alice Dona composera aussi plusieurs titres à Joe Dassin dont celui-ci en 1973 sur les paroles de Claude Lemesle: "Ton côté du lit"
En 1977 une de nos grandes voix de la chanson française, Mireille Mathieu fera aussi appel à la collaboration d'Alice Dona pour la musique et de Serge Lama pour l'écriture. D'où parmi d'autres titres cette chanson:" Le silence"

Nous n'avons pas trouvé l'origine de cette chanson duo, mais la vidéo peut laisser penser que ce duo Dona / Lama a été juste créé pour une émission de télé. Par les images on peut imaginer cet enregistrement réalisé dans les années soixante dix et nous n'avons pas résisté au plaisir de vous faire partager cette rareté, voici Alice Dona et Serge Lama qui chantent: "Les journaux"
Celui que l'on a fredonné beaucoup avec "Paris tu m'a pris dans tes bras", ou encore avec "Les gens du Nord", Enrico Macias cosignera avec Alice Dona en 1973 la musique, dont l'auteur sera Jacques Demargny. On écoute Enrico Macias: "Un homme a traversé la mer"
Aussi la même année cette grande compositrice créera plusieurs titres à Serge Reggiani, le texte a été écrit par Annie Noël, on retrouve cet extraordinaire interprète qu'était Serge Reggiani: "Le monsieur qui passe" Un autre duo visiblement là aussi d'exception pour un concert télévisé en 1998 en Croatie, Serge Lama et Tereza Kesovija. La chanson est signée pour les paroles de Serge Lama et pour la musique d'Alice Dona, on écoute ces deux interprètes géants, Tereza Kesovija et Serge Lama: "Quand j'irai vers l'or"
A deux titres de la fin, il est temps de vous donner ce moment musical que vous attendez tous sans doute dans cette émission "De l'ombre à la lumière" consacrée à Alice Dona. Cette musique a fait le tour du monde, les paroles sont à jamais dans la mémoire collective, voici l'une des plus belle chansons du XXe siècle, née en 1973 de la complicité de la compositrice et de l'auteur-interprète Serge Lama: "Je suis malade" Et comment ne pas terminer par un autre tube de 1976 d'Alice Dona en tant qu'interprète-compositrice avec la plume de Serge Lama, on écoute Alice Dona: "L'antistar"
Cette chanson autobiographique "Antistar", pourtant assurément si star quand elle chante avec ses mains s'envolant sur son piano, Alice Dona est une interprète à part entière, sachant donner le frisson à son public où la maturité de la passion semble s’élever encore plus fort dans sa voix. Alors vous pouvez retrouver Alice Dona sur la saison 7 de la tournée "Âge tendre", surveillez les dates, il y en aura sans doute une près de chez vous!

Alice Dona, dans son dernier livre "Quelques cerises sur mon gâteau", confie: "Et si il fallait tout recommencer? Cette question on me l'a posée, cent fois. Et aujourd'hui encore, je réponds par un Oui franc et massif. Ne serait-ce que pour revivre les belles rencontres qui font qu'après la surprise, l'émotion ou le trac du face à face, surviennent les étapes qui permettent d'aller à la découverte de l'autre. Et d'ajouter... Hormis la famille bien sûr, la musique a toujours été le principal moteur de ma vie..." Je crois que l'on a bien ressenti tout cela Madame Alice Dona, toute notre admiration pour vos belles mélodies, qu'elles bercent encore très longtemps le fleuve des sentiments jusqu'à nos cœurs.

Comme parfois, à la fin de cette émission "De l'ombre à la lumière", vous êtes peut-être frustrés des choix. Il y a bien d'autres interprètes qui ont chanté Alice Dona, mais vous comprenez qu'une heure passe forcement par une sélection. Si vous avez aimé, passez les liens que l'on vous rappelle, à vos proches!

* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html
Direct en page d'accueil du Podcast Journal:
http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-PODCAST_r212.html
Vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast audio & vidéo, ainsi notre mensuelle "De l'ombre à la lumière" Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre tous les quinze jours une émissio...  (46.48 Mo) "Les autorités bahreïnites doivent remettre en liberté la première militante condamnée pour avoi...  (470.74 Ko)