Magazine

LVMH s'attaque à Ebay

Publié le 07 février 2012 par Recrrr
LVMH s'attaque à Ebay
Ebay cela vous dit quelquechose? La plateforme d'enchères en ligne a été déclarée coupable de recel de vente de contrefaçons par la Cour d'appel de Paris, suite à une plainte de plusieurs marques du groupe LVMH.
la Cour a déclaré la plateforme d'enchères « coupable de recel de vente de produits contrefaits" et l'a condamné à 200.000 euros d'amende.
La cour a donc considéré qu'eBay était responsable d'un trafic de contrefaçons de marques Chanel, Dior, Vuitton, Dolce & Gabanna et Burberry auxquel se sont livré deux particuliers entre 2004 et 2006.
Ils achetaient en Chine de faux sacs Chanel et d'autres produits contrefaits de marque, et revendaient une trentaine d'articles par mois sur eBay. Ce commerce leur rapportait mensuellement entre 1.500 et 2.500 euros chacun.
L'américain eBay a bien tenté de contrer la plainte des sociétés du groupe LVMH. La plateforme a d'abord rappelé son statut d'hébergeur, qui normalement lui permet de ne pas être tenu responsable de ce qu'il se passe sur le site. Ensuite, elle a voulu faire preuve de sa bonne volonté, en assurant qu'elle avait procédé au retrait des annonces signalées par les marques Hermès, Burberry ou Louis Vuitton, et qu'elle avait mis en œuvre des moyens de contrôle au coût considérable, et « qu'il ne saurait être reproché à eBay un manque de réactivité ou d'attentionné".
-La cour a balayé méthodiquement l'ensemble des arguments d'eBay. Sur la qualité d'hébergeur, elle a considéré que « qu'eBay n'occupe pas une position neutre entre le client vendeur et les acheteurs potentiels mais joue un rôle actif » en leur proposant toute un série de services.
- Le site promeut donc « énergiquement les ventes en ligne ». eBay "qui tire profit non pas uniquement du stockage de données mais également de la valeur des marchandises, perd son caractère de neutralité ».
- eBay avait connaissance « du caractère illicite des ventes », pour avoir reçu des notifications des titulaires de droits. Elle « n'a pris aucune mesure de nature à faire cesser cette activité par la fermeture de leurs comptes mais l'a laissé se développer jusqu'en juin 2006 », date d'intervention des services de police.
Le commerce frauduleux du couple lui a rapporté seulement 6.349 euros de commissions pendant ces deux années. Une somme bien inférieure aux 200.000 euros d'amende et à la mauvaise publicité.
Buzz Marketing
le blog Marketing et tendance buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog