Eh oui, c’est un effet de mode qui dure depuis quelque temps. Tout le monde veut son olivier dans son jardin. On en trouve de toutes les tailles, du simple petit olivier de 5 ou 10 ans jusqu’aux oliviers plus que centenaires, au très gros tronc. J’ai même vu des oliviers millénaires être vendus et déplacés. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de respect pour ces arbres vénérables.
Si vous aussi, vous avez cédé à la tentation et avez planté un olivier récemment dans votre jardin, prenez-en grand soin, surtout en ce moment avec les grands froids qui sévissent.
Résistance des oliviers au gel.
Les oliviers résistent en général assez bien au froid quand ils sont plantés depuis plusieurs années. Les branches commencent à être touchées vers –10°c –15°c et le tronc dépérit vers –20°c. Mais pour ce qui est des arbres récemment plantés, il n’en est pas de même. Sans protection, les plus petits meurent dès –10°c et les gros ont de gros problèmes dès les –12°c –14°c. Les dégâts sont d’autant plus graves et rapides que les jours précédents ont été doux. C’est le cas cette année. Les mois de décembre et janvier ont été très cléments, avec des températures très douces et voilà que février arrive avec des températures extrêmes en quelques jours. Le temps doux a permis à la sève de circuler dans les branches et le tronc de votre olivier, mais avec ces fortes gelées arrivées subitement, tout gèle en provoquant des dégâts irrémédiables.
Comment protéger un olivier du gel ?
Vouloir protéger les branches et le haut du tronc me parait très illusoire. Par contre pour les racines, c’est simple et indispensable. Les oliviers font beaucoup de fines racines près de la surface du sol afin de capter un maximum d’eau lors des pluies et rosées du matin. Ces racines sont très sensibles aux fortes gelées, il vous faut donc les protéger en recouvrant le sol tout autour de votre olivier sur au moins 1 mètre de large. Pour ce faire utilisez de la paille ou des feuilles mortes. Il faut en mettre une bonne couche ; 20 à 30 cm d’épaisseur sont nécessaires pour avoir une bonne isolation. Recouvrez ensuite ce paillage d’un film de plastique ou d’un voile de forçage et calez le tout avec quelques pierres. Il est aussi très utile de protéger le bas du tronc sur au moins 50 cm avec le même système.
Et si l’olivier gèle ?
S’il y a eu des dégâts dus au gel, vous ne le verrez que lors du redémarrage de la végétation. A ce moment-là il faut enlever toutes les parties mortes de l’arbre. Lors de très grands froids (comme en ce moment) ou s’il s’agit d’oliviers fragiles (comme ceux venu des pays du sud), il arrive que l’olivier gèle quasiment tout. Il vous faudra alors recéper l’arbre, c’est-à-dire le recouper au niveau du sol. Si le pied et les racines n’ont pas trop subi l’attaque des fortes gelées, votre olivier repartira de la base, mais adieu le joli tronc.
Avant de recéper un tronc d’olivier, je vous conseille d’attendre au moins une année. Parfois les oliviers mettent beaucoup de temps avant de re-bourgeonner.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder