Magazine Journal intime
The Artist ★★★★
Publié le 08 février 2012 par BestofdJe mentirais si je disais que le genre muet ne m'a pas freiné. Pourtant, la BA de The Artist m'a séduite. J'y ai immédiatement entrevu une jolie histoire... en relief.
J'ai néanmoins traîné des pieds et j'ai finalement beaucoup de chance que le film soit ressortis sur Grand Ecran, car j'ai passé un vrai bon moment de cinéma comme je les aime !
The Artist fait partie de cette nouvelle génération de films hybrides : pas un film d'auteur, mais pas complètement grand public non plus. Rapport au muet qui n'est pas du goût de tous.
Un film qui respecte non seulement les codes du genre, mais lui rend également un hommage vibrant.
S'en est presque émouvant. Le ciné-concert, le respect de la pudeur des années 20-30, le côté tragi-comique etc.
Je ne suis absolument pas partisan en français standard.">partisan en français standard.">partisan en français standard.">partisan en français standard.">fan du Dujardin, j'ai énormément de mal à relever chez lui le génie d'acteur dont tout le monde parle. Pour tout vous dire, je le trouve presque mono expressif (pas taper) mais il était très bien dans ce rôle d'acteur muet déchu rongé par son orgueil et incapable de s'avouer l'amour qu'il porte à cette jeune première qu'il était loin d'imaginer en haut de l'affiche...du moins à sa place.
Moi c'est plutôt Bérénice Bejo que j'ai trouvé MAGISTRALE, tout en grâce, drôle sans en faire des tonnes, plus femme enfant que femme fatale, mais néanmoins et surtout femme de tête.
J'ai trouvé qu'elle donnait parfaitement la réplique à un Dujardin qui n'avait plus alors qu'à la cueillir, sans vraiment sortir de sa zone de confort...Mais passons.
Cela n'altère en rien la qualité du film, bien au contraire : ces deux-là laissent à voir une époque où les acteurs pour peu qu'ils s'illustraient dans des films à succès devenaient de véritables héros avec argent, succès, grandes maisons etc. capables d'imposer tous leurs caprices aux producteurs et studios de cinéma.
Le tout avec l'esthétique de l'époque et nous voilà transportés.
Un film à qui je souhaite tout plein de récompenses (Pas pour Dujardin ! Naan je rigole mouha ha ha) et qui va très vite rejoindre ma DVDthèque !
Allez, un petit coup de BA car je ne m'en lasse pas :)