Scoubidou à 2 fils (partie 2, le point papillon)

Publié le 09 février 2012 par Mysterfred @frloisel
Ce point vous permettra de faire un scoubidou plat qui aura tendance à se courber naturellement, ainsi vous pourrez réaliser des bracelets ou des bagues avec ce point. Comme j'ai utilisé des chutes pour ce tuto j'ai décidé de le terminer en bague.
Démarrez en gardant un peu de fil pour la raccord final avec un nœud pas trop serré car nous l'enlèverons plus tard pour bien en maintenant les fils avec une pince.

Faites une boucle avec le fil bleu foncé et insérez une boucle du fil bleu clair à l'intérieur comme dans l'image ci-dessous.

L'étape suivante est un peu délicate car c'est la première maille, ensuite cela sera plus facile. Tirez sur le fil bleu foncé, maintenir celui-ci avec le pouce puis créez une nouvelle boucle bleu foncé que vous allez insérer dans la boucle bleu clair puis tirez sur le fil bleu clair pour serrer la maille, à partir de là ça doit tenir tout seul.

On recommence on insère une boucle bleu clair dans le boucle bleu foncé, et à la maille suivante la boucle bleu foncé dans la bleu clair. Il faut toujours insérer les boucles par le devant sinon le scoubidou ne se courbera pas correctement. Pour le serrage suivez le sens des flèches de la photo ci-dessous.

Après quelques mailles ...
Comme dit plus haut on voit que le scoubidou se courbe, ce qui est pratique si l'on souhaite réaliser un bracelet ou un bague. Si l'on souhaite que le scoubidou reste plat il  faut insérer 2 boucles par l'avant puis 2 boucles par l'arrière et ainsi de suite... Pour varier la forme on peut également jouer sur le nombre de boucle par l'avant et l'arrière.
Pour finaliser notre scoubidou en bague nous allons retirer le nœud ou la pince du début
Puis nous allons faire 2 mailles sans trop les serrer, puis insérer le fil bleu foncé dans la boucle bleu foncé et le fil bleu clair dans la boucle bleu clair, puis il suffit de serrer les 2 mailles; les 2 fils du début sont maintenant prisonniers.
Tirez à présent sur les 2 fils du début pour réunir le tout, puis faites un 4 fils rond sur 2 rands (si vous ne connaissez pas encore cette technique mettez de coté ce scoubidou, vous le finirez plus tard lorsque vous aurez acquis la technique du 4 fils rond).

Trouvez un joli bouton à 4 trous passez les fils à l'intérieur puis faites un rand à 4 fils carré, serrez bien le tout, ajoutez un point de colle cyanoacrylate puis coupez les fils à raz avec un cutter ou scalpel ou coupe ongle.
Et voilà le résultat :