Antoni Tàpies recevant la Légion d'honneur en 2006
Antoni Tàpies (1923-2012) est un peintre espagnol né à Barcelone où il résidait. Son adolescence est marquée par la guerre civile. et la maladie. Il a commencé des études de droit qu’il a vite abandonnées pour se consacrer, en autodidacte à la peinture. Il participe au Grupo dau al set. Il est d’abord influencé par Max Ernst, Paul Klee et son compatriote Joan Mirò.
Il expose au Saló d'Octubre puis en solo aux Galerias Layetanas. Il est accueilli en 1950 en résidence à Paris. Il y découvre l’art brut avec Jean Dubuffet et abandonne le surréalisme. Ses œuvres s’apparentent à l’Expressionnisme abstrait américain. En 1953 il expose à la Martha Jackson Gallery et bientôt dans les grands musées et galeries américaines.
Dès les années 1950 son style est reconnaissable. Ses œuvres sont déjà de grand format. Il s’intéresse aux textures, il utilise les matériaux de récupération, les vieux papiers déchirés, des chiffons, de la corde, du sable, de la poudre d’argile ou de marbre, des encres et de la colle.
Plus tard , proche du Pop Art, il intègre des objets réels, des seaux, des miroirs des bas de soie. Souvent, il lacère, entaille ou griffe ses compositions. Il utilise les collages, les empattements, les grattages, les déchirures. La croix est un symbole récurent, mais aussi les taches, les graffitis et les formes rectangulaires. Il utilise le noir, le blanc, le rouge et des déclinaisons du bistre.
Il a aussi réalisé des lithographies . Il a illustré des ouvrages du poète Joan Brossa
C’est dans les années 1980 qu’il produit ses sculptures en céramique. En 1993 il représente l’Espagne à la Biennale de Venise. L’année suivante il devient membre associé de Académie des Beaux-Arts
En 1995 pour les 50 ans de l’Unesco il réalise et fait donation à l’organisation de « Totes les coses » Il a été anobli par le roi d’Espagne en 2010
Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées, en 1962 à Hanovre, en 1968 à Vienne etn 1973 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Puis en 1994 au Jeu de Pomme et au musée Guggenheim de New York.. Plus récemment en 2004 au Musée d’art contemporain de Barcelone et à à l'Hôtel des Arts de Toulon en 2006.
Une fundacio est consacrée à son œuvre. Le Musée de Céret possède quelques œuvres. Il est représenté en France par la Galerie Lelong. Ce dossier biographique très complet est malheureusement en espagnol.
Voici les vidéos d’un reportage en trois parties n° 1/3 n° 2/3 n° 3/3
Antoni Tàpies from Miguel Angel on Vimeo.
Voici une sélection de quelques œuvres
Antoni Tàpies -Creu Roja