Le musée veut doubler sa superficie et s’ouvrir sur la place des Festivals
Isabelle Paré Arts visuelsPhoto : Jacques Grenier - Le Devoir Le Musée d'art contemporain de Montréal juge le bâtiment actuel, construit il y a à peine 20 ans, trop petit, non fonctionnel et énergivore Le Musée d’Art contemporain de Montréal (MACM) veut faire table rase de son édifice actuel pour doubler sa superficie et s’ouvrir sur la place des Festivals. Ce projet radical d’agrandissement sera présenté dans quelques heures à des représentants de la communauté artistiques et d’affaires de Montréal.
Une étude de faisabilité commandée par le MACM évalue à 88 millions les coûts de cet ambitieux projet.
Jugée moins coûteuse qu’une rénovation, cette solution consiste à reconstruire à neuf la bâtisse, en conservant toutefois les fondations et l’étage du sous-sol.
La direction juge le bâtiment actuel, construit il y a à peine 20 ans, trop petit, non fonctionnel et énergivore. Le projet d’agrandissement du Silo no 5 dans le Vieux-Port, prôné par l’ancien directeur du MACM, Marc Mayer, est donc définitivement abandonné.
Le dossier a d’ores et déjà été soumis au ministère de la Culture et des Communications, qui soumettra le dossier au Conseil du Trésor, a indiqué aujourd'hui Paulette Gagnon, directrice du MACM. source; le devoir.com