Le jour où j'ai fabriqué des chocolats...

Publié le 09 février 2012 par Joufflette @Joufflette

A Noël, ma petite soeur m'a offert un joli cadeau : un bon permettant de visiter le musée du chocolat Choco-Story à Paris, visite comprenant une démonstration d'un chocolatier et une ptite dégustation. Pour finir, le bon comprenait aussi un atelier chocolat et des ptits cadeaux !

Et bien je me suis amusée ! C'était hyper sympa ! Je connaissais le musée car j'y étais déjà allée avec ma copine Sabrina. Mais ils avaient changé quelques petites choses, et comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai tout redécouvert ! ^_^

Tout d'abord la Fée Chocolat vous dit bien le bonjour !

La visite commence au rez-de-chaussée par l'histoire du chocolat, chez les Mayas, Aztèques, puis son utilisation par les Mexicains, et enfin l'arrivée du chocolat en Europe, à commencer par l'Espagne ! Le tout dans un environnement très sympa, avec un sol avec des motifs de feuilles et des murs en photos d'arbres de la forêt tropicale (et les cui cui des oiseaux de là-bas qui vont avec !).

Le musée nous présente toute l'histoire du chocolat de façon très simple, il y a des vidéos, des vitrines avec des objets hyper anciens, et même des mini vitrines avec des scénettes faites avec des Playmobil ^_^  On apprend plein de choses, c'est un musée à faire avec les enfants ou même entre adultes consentants ! Hihi !


Oh Wxug qu'est-ce que tu faisais au musée du chocolat ???? ^_^

Les peuples anciens, avant de boire, secouaient leur gobelet pour faire du bruit et chasser les mauvais esprits. Le fait de trinquer aujourd'hui provient de cette pratique !

A l'étage, le musée présente l'histoire plus moderne du chocolat : son arrivée en Europe, son industrialisation, et les objets qui tournent autour de cet or en plaquettes ! D'ailleurs, merci Napoléon III qui a supprimé la taxe sur le chocolat, permettant l'essor de sa production industrielle et d'arriver dans nos ptites maisons de petites gens ! Et pas merci à Christophe Colomb qui a goûté à la boisson chocolatée épicée lorsqu'il a mis un pied en Amérique mais qui n'a pas jugé bon de ramener cela en Europe !


J'ai failli lécher le mur  O_O 

Au niveau -1, on retrouve le mini-amphi de démonstration du chocolatier (comment faire un chocolat fourré !) et la tite dégustation qui va avec...


Au fil de la visite, le musée vous donne quelques recettes hyper anciennes de préparation de boisson chocolatée ! On apprend que c'était une boisson épicée (avec poivre et chili par exemple !) et que ce sont les Espagnols qui ont ajouté du sucre pour la rendre sucrée vers l'an 1500 ! D'ailleurs, le bon chocolat chaud sucré est arrivé en  France grâce aux mariages royaux France/ Espagne hiiiiiiiiiiiiiii !


Enfin, il fallait revenir à l'accueil pour laver nos menottes pour passer à l'atelier ! On nous a remis un tablier et une magnifique charlotte, et hop ! L'atelier a duré 45 minutes environ. Nous avons, en groupe, fabriqué quelques chocolats noirs pralinés !

Nous avons appris comment préparer le chocolat (température, etc.), remplir un moule pour faire un bout de la coque du chocolat (remplir à la louche, enlever le surplus et les bulles d'air, nettoyer les outils !). Il faut ensuite mettre les moules au frais. Pendant ce temps-là notre chocolatier nous a expliqué comment il avait fait sa praline (250 grammes de noisettes passées au four, 250 grammes de sucre caramélisé, et 200 grammes de chocolat noir fondu, le tout mixé à donf pour que ce soit homogène, et sans morceaux !), et puis nous avons mis cette délicieuse matière dans deux poches !

Ensuite nous avons ressorti les moules que nous avions remplis de chocolat noir, et nous avons chacun rempli une ligne de coques avec de la praline ! Ca, j'ai bien assuré et j'ai fait vite (certains avaient un peu de mal hihihihi) ! A la fin de chaque ligne il fallait bien taper le moule sur le plan de travail pour étaler la praline dans la coque !

Pour finir, nous avons appris comment fermer le chocolat avec une nouvelle couche de chocolat fondu, et hop ! Retour au frais pour les moules !

A la fin de l'atelier, on nous a remis un petit sachet à remplir avec 7 de nos petites créations (nous étions fiers !).

C'est moi qu'a faiiiiiiiiiiiiit !

On nous a également donné un sachet comprenant presque 500 grammes de chocolat noir, au lait et blanc, ainsi qu'un petit moule pour refaire des chocolats chez nous (si l'envie nous en prend !).

Ca paraît simple comme ça, mais j'peux vous dire que c'est pas si facile ! En tous cas, je me suis drôlement amusée ! C'est à faire seul, ou en famille, avec des amis, peu importe !


Si vous voulez faire cet atelier, la société qui les propose c'est Cap Chocolat et moi j'ai fait l'Atelier Découverte. Faites attention au site Groupon, il propose parfois des tarifs intéressants pour faire cet atelier !