Monsieur Sarkozy, faites comme Napoléon III, organisez des plébiscites !

Publié le 10 février 2012 par Cuicuinrv
Salut les pinceaux !
L'actuel président, le même qui nous l'a bien mise profond pour rendre caduc le dernier référendum sur le TCE, se déclare, dans un immense élan guignolesque, partisan des référendums tous azimuts. La connerie et la mauvaise foi dont fait preuve l'actuel gardien du temple  atteignent des limites difficilement franchissables et compréhensibles pour un citoyen plus qu'ordinaire dans mon genre...

Autrefois, le grand spécialiste des plébiscites, sortes de référendums avant l'heure  fut le grand démocrate Napoléon III dont Victor Hugo fit le sinistre et dérisoire portrait.

Voici les 3 principales questions posées au peuple et acceptées à une écrasante majorité. Rappelons toutefois qu'à cette époque et jusqu'en 1945, les femmes n'avaient pas le droit de voter.

Plébiscite national des 20 et 21 décembre 1851 (source Wikipédia)

Intitulé : « Le Peuple français veut le maintien de l'autorité de Louis-Napoléon Bonaparte, et lui délègue les pouvoirs nécessaires pour établir une constitution sur les bases proposées dans sa proclamation du 2 décembre 1851. »

Qu'on pourrait aisément transformer en :

Question : « Le Peuple français souhaite t-il le maintien de l'autorité de Monsieur Nicolas Sarkozy afin de lui déléguer les pouvoirs nécessaires pour établir une constitution sur des principes d'ordre, de respect des valeurs traditionnelles, de travail sans contraintes sociales, de compétitivité économique, de discipline et d'obéissance aux instances supérieures ? »


Plébiscite national des 21 et 22 novembre 1852 (source Wikipédia)

Intitulé : « Le peuple veut le rétablissement de la dignité impériale dans la personne de Louis Napoléon Bonaparte, avec hérédité dans sa descendance directe, légitime ou adoptive, et lui donne le droit de régler l'ordre de succession au trône dans la famille Bonaparte, ainsi qu'il est prévu par le sénatus-consulte du 7 novembre 1852."

Qu'on pourrait modifier en :

Question : « Le peuple désire t-il le rétablissement de la dignité présidentielle dans la personne de Monsieur Nicolas Sarkozy, avec hérédité dans sa descendance directe légitime, et de lui donner le droit de régler l'ordre de succession de la présidence à vie dans la famille Sarkozy ? »

Plébiscite national du 8 mai 1870 (source Wikipédia)

Intitulé : « Le Peuple approuve les réformes libérales opérées dans la Constitution depuis 1860, par l'empereur, avec le concours des grands corps de l'État, et ratifie le sénatus-consulte du 20 avril 1870. »

Justement adapté ainsi :

 Question : « Approuvez les réformes libérales destinées à sauver la France et rétablir ses équilibres financiers, mesures prévues par le président, avec le concours des grands corps de l'État, des chefs d'entreprise, des banques et des organismes financiers ? »

Et la boucle sera bouclée en attendant un nouveau Sedan et un prolongement du soulèvement de la Commune de Paris...
Cependant n'est-il pas superflu de tergiverser quand on sait que le 6 mai 2012, la question de l'ultime et néanmoins crucial référendum populaire sera la suivante :

« Souhaitez-vous maintenir Monsieur Nicolas Sarkozy au poste de président de la République pour les 5 années à venir ?»


Il me tarde de connaître la réponse...

Ami(e)s, à après !