Magazine

Besoin de changement?

Publié le 06 février 2012 par Likeaphoenix90
Besoin de changement?Selon moi, la vie est composé de 2 types de personnes: Les nomades, et les sédentaires. L'un mène une vie indépendante et libre, poursuivant sa quête de changement, l'autre, plus conservateur, préfère sa vie rangée où rien ne vient troubler son quotidien! Moi j'fais partie de la première catégorie, j'suis un nomade... Mais c'est pas tellement par choix, c'est la vie que je mène qui fait en sorte que j'dois constamment être en mouvement! Jamais savoir où tu vas te retrouver le lendemain, c'est pas la joie, à vrai dire, c'est même stressant!

Pour comprendre un peu ma situation, j'vais vous faire un portrait détaillé de ma jeunesse...Je suis né d'une mère monoparentale au départ, le père a rien voulu savoir de moi. Vivant d'allocation, sans travail, ma mère faisait de son mieux pour survivre et me faire vivre. Bref, j'ai vécu la misère, j'ai jamais été assez longtemps à la même adresse pour qu'il me reste de bons souvenirs de ces endroits. Tout ce qu'il me reste, c'est quelques fragments d'un passé que je tente d'oublier. Ma mère a eu quelques copains, y'en a certains que je n'ai vu qu'une seule fois, d'autres qui sont restés plus longtemps, on emménageait avec un, on habitait avec l'autre 1 mois plus tard. Pour un gamin de 6 ans, c'était assez traumatisant de voir sa mère embrasser plus d'un gars en 1 seule mois! Ce train de vie là a duré jusqu'à temps que je passe le cap des 8 ans... 

Après ça, ma mère a rencontré un gars ben ordinaire qui s'appelait Alain! On est emménagé à plus de 10 heures de chez nous, plus précisément en Gaspésie, une genre de campagne où les gens vous saluent à chaque coin de rue! Cette histoire a duré plus de 11 ans, jusqu'à temps que j'atteigne mes 18 ans, que je sois majeur et vacciné. Après un mariage raté, quelques tromperies, des engueulades à n'en plus finir, ma mère est partie, je ne l'ai pas suivi! J'étais avec ma copine du moment depuis 2 ans, j'allais pas partir et abandonner la seule chose à laquelle je m'accrochais enfin! Ouais, ma mère  s'est enfui loin de moi, sans me demander mon avis, sans en parler à personne. J'me suis retrouvé avec mon père adoptif (J'ai été adopté par cet homme que j'me suis habitué à appeler "papa"), mes 3 frères et ma soeur dans la même maison... C'est là que j'ai vécu la pire période de ma vie! 
Moi je commençais mes études à temps plein, en quête de devenir un grand journaliste. J'avais ma copine qui m'appuyait dans mes rêves, qui me réconfortait lorsque j'avais d'la peine, qui me redonnait confiance dans mes périodes de doute. Je travaillais en même temps pour arriver à payer ma résidence, mes frais de scolarité, ma bouffe pour le mois et la fin de semaine je repartais chez moi pour passer du temps avec mes frères et ma copine qui vivait à 1h de mon cégep. Mon père a eu du mal à remonter la pente, en fait, il a été en constante descente vers l'enfer. Drogues, femmes, alcool, tout y passait, et moi j'étais comme un peu mêlé là-dedans... J'ai commencé à m'occuper sérieusement de mes 3 frères parce que je jugeais que mon père n'était pas apte à s'en occuper, je faisais l'épicerie pour eux, je les voyais maigrir et ça me faisait très peur... Entre-temps, je suis déménagé avec ma copine, la pire erreur de ma vie!! Aimer une personne et vivre avec elle, c'est totalement différent! J'ai appris qu'elle n'étais pas parfaite, et par la même occasion, que j'étais loin d'être l'amoureux parfait que je croyais être! 
Mes problèmes avec ma copine, mon père qui perdait totalement la carte, mes frères qui vivaient la misère ont fait en sorte que j'ai été expulsé de mon cégep, j'ai perdu mon emploi, plus tard ma bien-aimée m'a laissé parce qu'elle ne pouvait plus supporter les problèmes que j'avais et j'me suis retrouvé à vivre dans un 1 et demi avec un colocataire, à broyer du noir, sans argent, maigrissant à vue d'oeil! J'ai pensé au suicide, je croyais ne plus rien avoir devant moi, j'avais que 20 ans!! En tondant quelques pelouses, j'ai ramassé assez d'argent pour déménager à Montréal et me refaire une vie! Oui, j'ai abandonné mes frères, mais je n'en pouvais plus, je tentais simplement de survivre malgré tout! J'ai recommencé à parler à ma mère, on s'était pas parlé depuis le jour où elle m'avait abandonné. J'ai emménagé avec elle, j'ai eu quelques copines, des relations pas très fructueuses, j'ai eu quelques excès, quelques engueulades, quelques joies, quelques peines... Tout ça n'était rien comparé à ce que j'avais vécu dans le passé! Le plus incroyable, c'est que dans tout ce qui est raconté, j'ai encore mon petit jardin secret, ça c'était que la pointe de l'iceberg!! 
D'ici 2 semaines, je vais très certainement déménager encore une fois... J'ai un peu peur mais en même temps, cette fois-ci, j'ai choisi de déménager pour un avenir meilleur! J'aurais la chance d'avoir un emploi stable, très bien rémunéré, de payer mes dettes, de préparer le terrain pour un futur avenir avec la femme que j'aime! Mes problèmes s'envolent, en face de moi se dresse une quantité de bonheur infini! Quoi demander de mieux? :)
Chronique No.4 d'un Jeune Adulte Blasé

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Likeaphoenix90 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog