Comme sujet de mon premier article sur mon blog, j’ai choisi de vous parler d’une histoire à laquelle je me suis fortement intéressée il y a quelques semaines, parce que, belle coïncidence, cette histoire était le cœur de l’intrigue d’un livre et d’un jeu-vidéo que j’ai lu et auquel j’ai joué au même moment. Il s’agit d’une histoire vraie : je souligne le mot vrai, car cette histoire fait tellement froid dans le dos qu’on a peine à s’imaginer que des gens sont capables d’une telle cruauté dans la réalité. Les faits remontent à 1947, à Los Angeles. Vous avez peut-être déjà une idée de l’histoire dont je veux parler… Ce fait divers sans précédent a obnubilé plus d’un enquêteur, plus d’un journaliste, un écrivain, un cinéaste, et même… des concepteurs de jeux-vidéos. Bon, j’abrège, il s’agit de l’histoire du Dahlia noir.Elizabeth Short, un jeune américaine de 22 ans, est retrouvée assassinée en janvier 1947 dans un terrain vague de L.A. Elle se faisait appeler le Dahlia noir parce qu'elle était toujours habillée en noir, les cheveux noir corbeau. Elle qui était venue à Los Angeles dans l'espoir de percer dans le cinéma, elle pensait que ce look la différencierait des autres... L’enquête sur ce meurtre va bientôt mobiliser la moitié des effectifs du commissariat central de la ville. Car il ne s’agit pas d’un simple meurtre : la pauvre jeune femme a été torturée puis mutilée avant d’être jetée dans le terrain vague où on l’a retrouvée. Par ailleurs, le meurtrier joue avec les nerfs des enquêteurs en envoyant des lettres anonymes mystérieuses aux journaux de la ville, qui s’empressent de médiatiser l’affaire. Ce fait divers a considérablement choqué les Etats-Unis. L’affaire n’a jamais été résolue, mais elle continue à susciter le questionnement de beaucoup de personnes, si bien qu’on en entend parler encore régulièrement. Plusieurs hypothèses ont été formulées, et j’aimerais vous parler de deux d’entre elles, développées dans un roman américain et dans un jeu-vidéo : Le Dahlia Noir de James Ellroy et L.A. Noire (Rockstar).
James Ellroy est un écrivain de polars américain. On le connaît essentiellement pour ses romans Le Dahlia Noir et L.A. Confidential. Le Dahlia Noir paraît en 1987 aux Etats-Unis. L’intrigue tourne autour du meurtre d’Elizabeth Short et la narration est assurée par l'un des enquêteurs qui se trouvaient en premier sur la scène du crime. Plus qu’un roman policier, où l’enquête est le centre de l’intrigue, je dirais que Le Dahlia Noir est un roman psychologique. En effet, le lecteur assiste, au fil des pages, à la descente aux enfers des deux enquêteurs, littéralement hantés par cette affaire, et est aux premières loges de leurs questionnements, de leur ressenti, de leurs réactions irrationnelles. Cette affaire les mènera d’ailleurs l’un comme l’autre à leur perte, même si de manière différente.
James Ellroy invente un dénouement à l’affaire du Dahlia Noir : un dénouement sombre, teinté de jalousie et de corruption. Mais il me semble que l’aspect le plus important dans ce roman est la description psychologique des personnages, en particulier des deux enquêteurs : angoisse, crises d’hystéries, dépression et pétages de plombs.
Ce que j’ai aimé dans ce roman :
- La profondeur des personnages, leurs doutes et leurs questionnements. On est loin, je trouve, des enquêteurs de romans policiers « classiques » (Sherlock Holmes, Maigret, etc.), qui mènent leur enquête en restant sûrs d’eux. Ici, l’affaire sème littéralement le doute dans la tête des deux enquêteurs, qui perdent totalement pied et en deviennent presque fous.
- La bonne documentation de James Ellroy, qui a vraisemblablement consulté les archives du LAPD pour écrire ce roman.
Ce que j’ai moins aimé :
- Une atmosphère pesante (normal, c’est un polar !), des descriptions parfois très crues. Je ne suis pas une grande amatrice de polars en règle générale, donc ce qui me gêne en gênera moins d’autres, probablement.
- Un début un peu long : le premier chapitre n’est pas évident au premier abord. On ne comprend son utilité que plus tard dans le roman.
L.A. Noire (Rockstar)
En règle générale, j’aime les jeux-vidéos, mais ça dépend lesquels. J’aime par-dessus tout les jeux d’enquête, policière ou non. J’ai adoré Runaway 1 et 2 et, surtout, Heavy Rain (que j’ai fini en un week-end, c’est dire). Quand j’ai entendu parler de L.A. Noire, j’ai donc tout de suite voulu tester.
- Le petit signal sonore qui nous indique qu’on est sur une preuve et que l’on a trouvé toutes les preuves, que l’on peut désactiver dans les options si on veut jouer au détective vrai de vrai.
- L’option qui nous permet de passer les scènes de shoot, de bagarre et de course poursuite au bout de trois échecs, pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fans de GTA. On leur pardonne, Rockstar est l’éditeur de GTA, et j’avoue que ça ajoute du piquant au jeu de devoir courser les suspects, voire les buter de temps en temps. Mais c’est cool d’avoir pensé aux gens qui s’énervent au bout de la deuxième tentative avortée...
- Comme c’est l’objet de cet article, j’ai particulièrement aimé les références à l’affaire du Dahlia noir et au roman de James Ellroy, qui sont particulièrement appréciables quand vous lisez Le Dahlia Noir en même temps.
Ce que j’ai moins aimé :
- Les séquences dans le noir, par exemple dans les catacombes d’une église, à courser un suspect qui vous tire dessus en même temps. J’avoue, ça rajoute du piquant là encore, mais pour une froussarde comme moi, c’est pas cool et ça donne lieu à des cris plutôt perçants…
Le jeu existe sur PC, PS3 et Xbox 360. Vous trouverez pas mal de vidéos du jeu ici : http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/playstation-3-ps3/00017220-l-a-noire.htm
Voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne lecture et bon jeu, et n’hésitez pas à me donner votre avis sur le livre / jeu / film dans les commentaires.A bientôt,Aniouchka