Magazine Humeur

Le courageux combat des évêques américains pour la liberté religieuse et la défense de la vie

Publié le 10 février 2012 par Hermas

SOURCE : INFOCATOLICA. - Eternal World Television Network, EWTN, la chaîne de radio et de télévision catholique la plus importante au monde, a fait assigner le 9 février 2012 le gouvernement des Etats-Unis, après la décision de Barack Obama d’obliger les établissements catholiques à se conformer à la loi visant à couvrir financièrement, par des contrats d’assurance-maladie conclus avec leurs salariés, le remboursement des pilules abortives, des moyens contraceptifs et de la stérilisation. Cette assignation tend à obtenir que le mandat fédéral du ministère de la Santé, délivré par Kathleen Sibelius le 20 janvier dernier, soit déclaré contraire à la Constitution.

 

ZWTN.JPG

En une note de presse publiée hier, la EWTN, qui touche plus de 200 millions de personnes dans 140 pays, indique qu’elle a présenté sa demande devant la cour du district de Birmingham (Alabama), contre la Secrétaire du Département de la Santé et des Services, Kathleen Sibelius, et d’autres agences gouvernementales.

“Nous n’avions pas d’autre choix”, a affirmé le Président et CEO de EWTN, Michael P. Warsaw, qui a expliqué que par le mandat de l’administration Obama, EWTN « se verrait obligé par le gouvernement de choisir : soit de donner à nos employés une couverture pour les contraceptifs, les moyens de stérilisation et les produits abortifs, en violation de notre conscience, soit de n’offrir à ceux qui travaillent chez nous et à leurs familles aucune couverture médicale. Aucune des deux hypothèses n’est acceptable ».

Cette demande a été présentée par les avocats Mark Rienzi et Kyle Duncan, du Fonds Becket pour la Liberté Religieuse, une organisation sans but lucratif qui se consacre à la protection de ce droit et des traditions religieuses, avec près de vingt ans d’expérience.

Warsaw a ajouté : « Nous recourons à cette mesure non seulement pour nous défendre mais aussi pour protéger d’autres institutions – catholiques et non catholiques, religieuses ou laïques -  contre ce mandat qui leur est imposé ».

Pour le Président de EWTN, organisation qui est soutenue par des dons, « il ne fait aucun doute que ce mandat viole les droits du Premier Amendement [de la Constitution des E.-U.]. Le moment est venu pour EWTN, en tant qu’institution catholique, de se dresser pour dire que ça suffit. Notre espoir est que le jugement fera droit à notre requête ».

Le Fonds Becket a déjà présenté deux demandes similaires : l’une au nom du Belmont Abbey College, une université catholique, l’autre au nom de la Colorado Christian University, implantée près de Denver. Cette dernière démarche montre qu’il ne s’agit pas d’une affaire purement catholique.

L’avocat Mark Rienzi a dit à ce sujet que “lorsque le gouvernement a ordonné que toutes les couvertures médicales privées s’étendent à certains produits pharmaceutiques abortifs, à la formation et aux conseils qui s’y rapportaient, [nos clients] savaient qu’ils ne pouvaient pas obéir à la fois à l’injonction du gouvernement et à leurs convictions religieuses ».

De son côté, le juriste Kyle Duncan, conseiller général du Fonds Becket, a expliqué que EXTN pourrait se voir contraint de payer plus de 600.000 dollars de pénalités chaque année si elle refusait de prendre en charge dans les plans de santé les anti-contraceptifs, les stérilisations et les pharmacopées abortives.

Dans un communiqué, le Fonds Becket explique que la demande judiciaire a pour objet de défendre l’objection de conscience face à « la contrainte exercée par le gouvernement pour porter les demandeurs à violer leur propre religion ».

Il indique en outre que le mandat de l’administration Obama est sans précédent dans la loi fédérale et dépasse les lois anticonceptionnelles de tous les Etats.

Bien que la loi prévoie une exception religieuse, elle est tellement étroite que les organisations religieuses régulières, comme EWTN ou un hôpital catholique, par exemple, ne peuvent pas y entrer.

Les évêques appellent à la désobéissance civile

 

Depuis l’annonce de la mesure obligeant les employeurs, comme EWTN, à souscrire à ces contrats d’assurance à partir du mois d’août 2013, en dépit de la promesse qu’avait faite Obama d’une large exception respectueuse de la liberté religieuse, plus de 150 évêques des Etats-Unis ont annoncé qu’ils ne se soumettraient pas à la loi et ont appelé à la désobéissance civile.

Les chefs orthodoxes et les communautés juives et protestantes se sont joints aux évêques catholiques pour exprimer leur refus de la décision de l’administration Obama.

 

L’un des évêques catholiques, Mgr Fabian W. Bruskewitz, de Lincoln, dans l’Etat de Nebraska, a souligné que « nous ne pouvons pas nous soumettre et nous ne nous soumettrons pas à cette loi injuste. Comme les martyrs des premiers jours, nous devons être prêts à accepter la souffrance qui pourrait inclure de lourdes peines et la prison ».

 


Retour à La Une de Logo Paperblog