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Anarchisme - Prisme de vue sur le film : Sacco & Vanzetti

Publié le 10 février 2012 par Georgezeter

Prononcez le mot ANARCHIE et en général vous recevrez en écho : L'anarchie !  Des terroristes, des gens qui ne respectaient rien, contre l'autorité et les lois ! Le bordel quoi !


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En 1971, le cinéaste italien, Giuliano Montaldo tourna un film au succès Planétaire intitulé – SACCO & VANZETTI - Une chanson tout aussi célèbre allait avec : La balade de Sacco & Vanzetti interprétée par Joan Baez

Synopsis : New York, 1920. Deux Italiens anarchistes, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa anti-bolchevique. Le jury les condamne à mort, les deux Italiens seront exécutés le 23 août 1927[1]

Ce cinéaste des années 60 – 70 avait mis le doigt en y appuyant bien fort sur le véhicule de l'idée anarchique : un homme libre, celui qui vit en harmonie avec ses valeurs et pensés. Même si ces deux anarchistes venus des régions pauvres d'Italie et nouveaux émigrants aux États Unis furent emprisonnés durant 7 ans, puis condamnés à mort ; ils allaient démontrer que l'homme par la force de ses croyances et conceptions de la vie restait libre-penseur derrière les barreaux et déterminé devant l’adversité.

Pourquoi parler de ce cas ?

Il y a quelques années j'ai rédigé un mémoire sous l'angle de l'analyse filmique et l'expansion causale de la volition.[2]  : An Incursion of Art Into Political Reality : The Sacco and Vanzetti Case, Revisited by Filmmaker Giuliano Montaldo.

Mon intention à l'époque avait été de démontrer que G. Montaldo comme cinéaste pouvait être « l'agent qui se met en mesure d'agir » et de démontrer si possible que l'art, et particulièrement « l'artiste », dans un contexte historique spécifique pouvait par son langage, peser sur certains événements politiques passés ou présents.

J'avais d'abord visionné en référence le premier film de Gillo Pontecorvo, La Larga StradaAzzurra(1957), l'histoire d'un petit village pris dans une tornade politique, Giuliano Montaldo était l'assistant à la mise en scène ainsi que sur le film polémique La bataille d'Alger (1959) [3] qui décrit sous une forme documentaire la répression française à Alger. Travailler sur ces deux films constituait une vraie base de curriculum.  Il en ressortait aussi que Montaldo  était l'enfant » de son époque, les années 60 : […] On peut assumer que, certains moments vont influencer les gens de manières différentes, tout dépend à quelle étape de leur vie ils en sont. Particulièrement la génération des Baby-boomer car les événements historiques ou sociaux changeront leurs façons de penser[4]  

 

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 Contexte historique de la fin des années 60

Les états Unis subissaient une révolte et un refus d'aller se faire tuer au Vietnam, les campus flambaient. Quant à l'Italie, le pays était « gouverné » depuis 1945 par la Democrazia Cristinia installée par la volonté de la CIA. Ce parti expédiait les affaires courantes et surtout mafieuses. Il était connu que le Vatican s'était impliqué avec des officiers des services secrets américains afin d'utiliser des ex-nazis pour la « guerre » contre le communisme, l'un de ces agents, un italien, était Monsignor Montini qui deviendra par la suite le Pape Paul VI en 1963.[5]

Il fallut attendre 1973 et l'élection du socialiste Aldo Moro, assassiné plus tard en 1978 par les brigades rouges, pour que l'Italie, enfin, se rassemble autour d'un projet de société.[6]

Dans un monde de fugitifs, ceux qui ont décidé suivre des chemin opposés, donnent l'impression de s'enfuir.[7]

 

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Pouvons nous dire que G. Montaldo est/a été un anarchiste ?

A vous d'en juger.

J'ai eu la chance d'être en contact via Internet avec lui pendant l'été 2006, Ses messages Internet me restituaient ceux d'un homme habité par des convictions profondes, inébranlables : […] mon aversion contre l'intolérance m'a permis d'élaborer des films dits « difficiles » […] Années après années sans jamais me fatiguer je me suis battu contre un système pourri[…][…]Çane s'est pas seulement passé pour Sacco e Vanzetti, mais aussi pour Giordano Bruno, Got mit Uns, l'Agnese va morire, Gli Occhiali d'Oro][8] […] Je ne suis pas une victime, c'est mes choix, ma liberté de créer.]

Dans ce dialogue à distance avec Montaldo il me résuma ainsi sa non acceptation de la sénescence d'une société pour qui les hommes ne seraient que les membres du jeu de rôle Mortem[10], au lieu d'être des hommes multiple-talentistes, tel que le propose la théorie Saint Simonienne : […] un « Conseil des Lumières » constitué de savants, d'artistes, d'artisans, de chefs d'entreprises capables de privilégier les faits et le fond plutôt que les principes et la forme.[11] 

 Dans ses jeunes années, G. Montaldo dans un théâtre de la banlieue de Gêne vit la pièce Sacco e Vanzetti. […] A cet instant j'ai voulu porter à l'écran cette histoire de pauvreté, d'exclusion et d'intolérance. Avec Fabrizio Onofri, un essayiste, nous avons écrit un synopsis. Toutes les portes se sont fermées. Un film qui raconte l'histoire de deux émigrants, d'anarchistes, de la chaise électrique et la mort… Un ratage complet sans aucun doute et le lynchage médiatique assuré.

Montaldo dixit : […] un vrai challenge, depuis que le marché cinématographique à la suite du merveilleux mouvement Néo-réaliste ne demandait plus que des films légers, amusants[9]

Après trois années, G. Montaldo rencontre le producteur Arrigo Colombo, un échappé des fascistes Mussoliniens réfugié aux U.S.A. depuis1938. Selon le réalisateur, trouver des informations de premières mains ne fut pas une sinécure, retourner les vieilles pierres semblait être un acte contre-productif. Il ne faut pas oublier que le mouvement contestataire en Amérique contre la guerre du Vietnam (They made a wasteland, and called it peace),[12] donnait des sueurs froides aux autorités.

Finalement le film se tourna à Dublin. L’Irlande de la fin des années 1960 ressemblait de par son architecture et son atmosphère au Boston des années 20…

La chance pour Montaldo fut de recruter deux acteurs exceptionnels : Gianmaria Volonte et Riccardo Cucciolla. Le premier était natif du Piémont comme Vanzetti, le second des Pouilles comme Sacco. Selon Montaldo « ils sentaient qu'ils avaient la responsabilité de faire revivre ce « laïc Golgotha » avec un engagement artistique total ».

Durant le montage, le Maestro Ennio Morricone proposa à Montaldo d'utiliser une partition vocale. Le choix s'arrêta sur « La ballade de Sacco et Vanzetti [13]» interprétée par Joan Baez.

Avant la sortie du film en 1971, un journaliste nommé F. Russell du Boston Globe écrivit à ses lecteurs : de ne pas aller voir le film, car sans aucun doute ce cinéaste Italien croyait en l'innocence des deux hommes, doublé d'un anarchiste convaincu très certainement.[14]

Le film connut un succès mondial, particulièrement à Boston… Suite à son visionnage, des étudiants de Harvard Law School décidèrent de réétudier le cas. Suivirent 7 années de travail ininterrompues et le 23 août 1977, ces étudiants furent invités par le gouverneur du Massachusetts, d'alors, Michael Dukakis à célébrer le « Sacco and Vanzetti Day » ; qui, a été fêté encore l'année dernière le 23 août 2011.

 

Everything should be done to keep alive the tragic affair of Sacco & Vanzetti in the conscience of mankind.[15]

Le cas Sacco et Vanzetti a inspiré des centaines de livres, articles, poèmes, nouvelles, chansons, peintures, documentaires et films, il a uni des peuples, des religions et des races afin de prouver leur innocence. L'arrogance des juges et des autorités qui avaient décidés en violation des lois, du mépris, des preuves entachées de malhonnêteté, de la décence la plus évidente, avaient certainement remportés cette manche, quant à nous, les gens, les citoyens ou comme aurait dit Staline, « les imbéciles utiles », nous n'avons pas abdiqué, l'an prochain sera le 85ème « anniversaire » de leurs exécutions, et nous y seront nombreux ! 

Le cinéma a atteint son but quand la photographie provoque spontanément en nous les associations souhaitables […] elles parviennent même pas jusqu'à notre conscience, mais leur virtualité est obscurément ressentie, et c'est elles qui donnent à l'image sa densité esthétique.[16]

Le cinéma, tout comme le rêve d'après Jung est l'expression d'une résurgence de symboles archaïques et le prolongement du rayonnement des archétypes, le cinéma peut nous livrer un aspect privilégié de cette résurgence et de ce prolongement. G. Montaldo à de maintes reprises s'est investi dans la reconstitution d'événements historiques, a-t-il été un historien tel que l'on peut l'entendre ou plutôt comme Clio, une muse de l'histoire, fille de la mémoire ? Montaldo poursuit son chemin, comme acteur dans le film de Nanni Moretti, le Caïman, comme documentaliste avec Oro di Cuba ; l'Homme, le cinéaste, l'artiste s'est bien mis en mesure d'agir, en vue d'un résultat, interne ou externe. Son action a été complète, elle a apportée un battement d'aile du papillon, un changement du « monde » et a formé un but à l'action.

L'extension causale de la volition : La contestation n'est jamais simple ni unie. Bien sûr, les médias promeuvent çà et là des meneurs : Cohn-Bendit et Geismar en mai 68, Lech Walesa, José Bové ou le Commandant Marcos en d'autres temps.  Mais il est dangereux de s'y laisser prendre, surtout quand il s'agit d'une fermentation sociale permanente.[17] A contrario de cette fabrication des meneurs ponctuels médiatiques, ce cas reste ouvert ou comme l'a écrit Katerine Anne Porter, « The never Ending Wrong ».[18]  Depuis 1920, bien au-delà de la douche nauséeuse des news, il est devenu un continuum ouvert. Furent-ils coupables ou non ?[19] Quelle importance, ce qu'il en reste est le ferment d'une prise de conscience globale, même si aujourd'hui encore tel le Gouverneur Carcieri du Rhodes Island qui en mars 2008 voulait jeter en prison pour 10 ans « toute personne qui enseigne ou promeut des théories anarchistes ».[20]

 

Anarchisme - Prisme de vue sur le film Sacco & Vanzetti 4

Citation :

Vanzetti, répond par écrit le 9 avril 1927 au juge Thayer qui l'envoie à la chaise électrique :

« Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. »

Moi je dirais simplement : Merci les gars !

Georges Zeter/Février 2012

PS: La volition est l'événement par lequel l'agent « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. L'action qui inclut ce changement du monde formant le but de l'action, est l'extension causale de la volition 

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[1]http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5368.html

|[2]Joëlle, Proust. La nature de la volonté. (Paris : Editions Gallimard, 2005). La volition est l'événement par lequel l'agent « se met en mesure d'agir » en vue d'un résultat, interne ou externe. L'action qui inclut ce changement du monde formant le but de l'action, est L'extension causale de la volition

[3]Neil, Howe & Bill, Strauss.  Generations: The history of America's Future 1584-2069 (New York : Morrow, 1991)

[4]Le film sera finalement présenté au Festival de Cannes en 2004… Après accord du sénat et du Pentagone.

[5]Aarons, M. Loftus et J. Unholy Trinity. 1992 - http://www.namebase.org/main2/Giovanni-_28pope-paul-vi_29-Montini.html

[6]Jacques, Georgel. L'Italie au XXème siècle : 1919 – 1995. (Rennes : Faculté de droit et sciences politiques de Rennes, 1996) 82-87

[7] T.S, Elliot. Citation du livre: Really the blues-Milton  «Mezz» Mezzrow. (New York: Ramdom House, 1946)

[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuliano_Montaldo

[9]Extraits de ma correspondances avec G. Montaldo; ndl

[10] Que deviennent les personnages des joueurs après leur trépas ? De vulgaires bouts de papier gras, érodés par les traces de gomme, dont les taches de café rendent la lecture difficile. www.Roliste.com

[11]Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon (1760-1825) http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/rep/bio/9.htm

[12] Stanley, Karnow. Vietnam: A history.(New York: The Viking Press: 1983) - Citation de Tacitus.

[13]Chanson écrite par Woody Guthrie en 1947.

[14]Cité dans un courrier de G.Montaldo du 13 mars 2004.

[15]Albert Einstein in: Louis, Joughin et Morgan, M. Edmund. The legacy of Sacco and Vanzetti. (New Jersey: Princeton University Press, 1978) 66-69

[16]Henri, Agel. Métaphysique du cinéma. (Paris: petite bibliothèque Payot, 1976)

[17]Ronald, Creagh. Article: La révolte en pointillé. http://divergences.be/article.php3?id_article=21

[18]The Black Tea Society. Auteur inconnu. http:// blackteasociety.org, 2004

[19] Robert, H. Montgomery. Sacco – Vanzetti: The murder and the myth. (New York: Devin-Adair, 1960) Francis, Russell.  Sacco and Vanzetti: The case resolved. (New York: HarperCollins, 1986)

[20] Joan, Givner.  Katherine Anne Porter: A life. (New York : Simon and Schuster, 1982)


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