Au jardin il y a...
Les éternels solitaires comme Troglodyte. La période est difficile pour lui, insectivore, la neige et la glace le perturbe.
Le merle qui profite de la fonte de la neige sur le talus pour débusquer quelques victuailles ! Insectivore, il aime aussi les fruits et baies à l'automne et se retrouve parfois dans le resto à graines ....en cas de disette !
Les éternels couples, comme Mr et Mme Pinson des arbres...Mme, moins colorée, Mr casqué de gris, ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre. Ces deux-là sont principalement granivores. Ils peuvent manger aussi des fruits et des baies. On les retrouve dans les mangeoires.
Il y a aussi, la grive, qui fait partie de mes oiseaux préférés au jardin par son chant, son plumage, son regard "téléscopique" et sa tenacité à sortir...l'escargot de sa coquille ! Elle se nourrit de vers, limaces, escargots . Elle aime les fruits et les baies. Parfois, la jardinière râle à l'époque des fraises, les voyant disparaître, unes à unes et au contraire se réjouit de la voir rôder près des Hostas ! L'équilibre est dans la nature, c'est un parfait insecticide !
Et puis, il y a LE superviseur de tout ce spectacle, le rouge-gorge...Le "propriétaire" du jardin, celui qui tolère la présence d'autres espèces mais surtout pas son clone, sa devise étant un seul rouge-gorge par jardin ! Essentiellement insectivore, il peut manger des baies et fréquenter les mangeoires l'hiver . Familier, il nous accompagne régulièrement dans nos déplacements.
Enfin, il y a ceux qui tâtent le terrain et qui le traversent ponctuellement comme le pivert tout récemment...
Sur ce, il fait froid... Restons au chaud et
Bon week-end à vous !
***
***Tous les oiseaux font de leur mieux ils donnent l’exemple. Jacques Prévert