Tout d’abord, il est important de comprendre que l’optimisme n’est pas un refus de la réalité.
L’optimisme est une manière de voir le monde qui nous entoure. Lui restant identique à lui-même, toute chose étant égale par ailleurs.
Lorsque le soleil vous éblouit, vous chaussez des lunettes de soleil ?
Lorsque l’obscurité est intense, vous pointez votre lampe pour éclairer vos pas ?
Nous sommes donc d’accord sur le fait qu’il existe des artifices pour modifier la vision de la réalité.
L’optimisme en fait partie.
En faire montre dans une société risque cependant de vous attirer quelques frictions. En effet, l’homme est naturellement triste(ou indifférent) tant qu’il n’est pas diverti. Et le divertissement qui permet de considérer la vie différemment est issu de l’imagination d’un leader/animateur.
Au cours de ma vie, j’ai souvent joué ce rôle qui consiste à manager des personnes dotées de talents énormes mais inexprimés. Je les ai aidées à chausser ces lunettes d’optimisme. Et leur vie a changé, en profondeur. Tandis qu’elles n’observaient alors que les côtés négatifs, leur vision s’est peu à peu transformée pour devenir un véritable radar positif.
Comment ai-je pu mesurer ces effets ?
Le sourire d’abord. Car l’optimisme rend heureux, c’est une évidence.
Le langage : se libérer de la morosité délie les langues.
L’aspect physique : posture, vêtements. Nouvel esprit, nouvel écrin
Le comportement vis-à-vis d’autrui : l’optimisme est un cadeau qui s’offre à son entourage ou aux personnes que nous apprécions (ou pas). Les nouveaux optimistes brandissent leur bâton de pèlerin et convertissent leur environnement.
L'optimisme est proche de l'amour au final!
Comment déclencher l'optimisme ?
L’hypothèse de départ est simple : aimez les gens.
Et aimer=considérer
Certes, mes prédispositions à écrire m’ont inculqué un sens de l’observation affuté mais c’est une démarche que vous devrez vous-aussi mener.
Levez la tête et observez attentivement les personnes qui vous entourent. Apprenez à décrypter leurs pensées (je vous dirai bientôt comment) et soyez prêt à réagir si vous percevez des traces de mal-être. Et là, foncez ! Certes, certaines personnes ont des portes cadenassées et se réfugient sous des masques mais le jeu en vaut la chandelle. Rentrez en contact avec eux, confiez-leurs votre confiance, insistez sur leurs atouts, leur expérience. Valorisez-les sincèrement. Provoquez le changement (même si cela doit passer par quelques larmes).
J’évoquais la confiance. C’est ce qu’il faut réinstaurer pour briller. La confiance en soi s’ébranle facilement. Par exemple, dans une organisation dans laquelle j’ai eu l’occasion d’évoluer, un petit-chef (pas en taille() mais en manières) s’évertuait à insuffler un sentiment d’insécurité au sein de son équipe. Il ne proposait jamais de solutions, ne s’appuyait pas sur sa team et passait finalement son temps à constater sans laisser entrevoir d’espoir. Son projet a périclité sans surprise et les pauvres acteurs furent dispersés sans avoir appris quoi que ce soit. Echec.
L’humour
Manier l’humour est un art. C’est aussi un outil exceptionnel pour rendre optimiste. Il transforme lui-aussi la réalité et permet par exemple de tourner en dérision des situations trop sérieuses. Il libère pour trouver des alternatives. Faites-en usage sans hésitation et gardez à l’esprit le respect d’autrui. Evitez les vexations.
L’humour allège la réalité.
Une idée ?
J’en viens au cœur du débat. Comment être optimiste et devenir un influenceur ?
Pour être optimiste, devenez entrepreneur dans l’âme. Sortez du conformisme ambiant et développez vos idées.
Soyez novateurs et emportez vos apprentis optimistes avec vous.
Je coach quatre personnes en ce moment dans différents environnements. L’une d’elle est une véritable pépite qui ne demande qu’à se révéler. Je l’y aide donc en partageant ma vision et essaye de lui inculquer ma soif de changement, mon envie, ma volonté d’entreprendre afin qu’elle grandisse.
Elle a franchi une nouvelle étape hier. Avec brio. J'en profite pour la remercier et la féliciter (cela mériterait presque un Oreo).
Je suis sidéré par la rapidité de transformation et cela me comble de fierté. Les recettes fonctionnent. Il suffit d’oser, lever la tête et envisager un futur différent.
Osez ! ou regrettez à jamais de ne pas avoir agi.
Et si ?
J’ai une imagination débordante que je parviens plus ou moins à canaliser. Celle-ci me fournit des idées que je laisse germer et que je place ensuite dans un processus collaboratif. « qui se sentira valorisé par une participation à la construction de ce projet ? »
L’échange se met alors en place et chacun s’exprime pour faire grandir l’idée qui produira son effet sur le monde, valorisant les optimistes qui l’ont menée à terme.
Fédérez ! clamez votre compétence ! battez-vous pour vous imposer et emportez le plus de monde avec vous! Usez de séduction (s'inspirer de la vidéo ci-dessus)!
La prolifération de l’optimisme :
L’optimisme est un virus qui prolifère dans un environnement où la confiance règne.
Alors ? prêt pour changer le monde et semer la bonne humeur autour de vous ?
La vie est trop courte pour la prendre au sérieux. Fun attitude !
Et si...on agissait ensemble?