Amateurs de véritable chocolat et donc de cacao, bonjour !
Vous qui me lisez régulièrement savez que je suis plutôt thé, mais en ces temps hivernaux parfois je ne dis pas non à cette douceur qu'est le chocolat chaud et le chocolat tout court d'ailleurs.
J'ai découvert Puerto Cacao l'année dernière, à la faveur de ma première rencontre avec ma Lionne bien aimée. Nous-nous étions alors attablées dans la boutique du 17ème.
L'enseigne se présente comme un "bar à chocolat, gourmet, solidaire et durable ".
C'est exactement ça, du chocolat en veux-tu, en voilà, sous des formes diverses et variées : des tablettes, des ballotins, des pépites, de la poudre, du blanc, du noir, au lait, aux fruits secs et autant d'arômes qu'il y a de cacaoyers en Afrique !
D'ailleurs parlons-en de l'Afrique, le cacao que l'on trouve chez Puerto Cacao vient pour partie du Ghana et l'archipel de Sao Tomé & Principe que l'on appelle "l'île du chocolat ". Ce cacao est mêlé à celui en provenance de l’Équateur et du Vénézuela.
Une entreprise qui adopte une démarche dite "solidaire " grâce au label Max Havelar.
Ici les fèves de cacao sont produits par des petits planteurs à qui elles sont achetées à prix "juste", la solidarité consistant à aider ces planteurs (qui vendraient leur cacao autrement car ils n'ont concrètement pas d'autres choix) à s'équiper, acquérir du nouveau matériel et également bénéficier de formations afin de les aider à améliorer la qualité de leur production.
Sur place, cela donne un choix de boisson froides : des Milk Shake au chocolat aromatisés d'un large choix d'épices ou de fruits.
Ou le fameux chocolat chaud traditionnel épicé (Cannelle, Piment doux d’Espagne, réglisse, cardamome, gingembre, cumin, noix de muscade, menthe, hydromel, Guarana.) ou fruité (purées de fruits, ou noix de coco râpée).
J'ai jusqu'à présent opté pour la version classique, mais je n'exclue pas de ma laisser tenter un jour pour ces mélanges originaux !
Le chocolat peux si on le souhaite s'accompagner d'une gourmandise (au chocolat) comme une crêpe, un brownie et sa crème anglaise ou un fondant.
Voilà pour ce qui est du Chocolat Time chez Puerto Cacao.
Le lieu propose également un petit-déjeuner, un brunch et même un dej que je testerais bien !
Le plus de la maison est sans aucun doute, le vaste de choix de chocolats qu'il propose à la vente, à des prix sans aucune commune mesure avec ceux pratiqués par les chocolatiers de la capitale, le label bio en moins.
Puerto Cacao organise même des ateliers de création cosmétiques !
Puerto Cacao
2 rue Théophile Roussel
75012 Paris
www.puerto-cacao.fr