Christian Blachas... Larmes de Pub !!!

Publié le 12 février 2012 par Stephanebigeard

Mes premiers pas professionnels, je les ai fait dans une agence de Pub, et c'est certainement à cause ou grâce à ce passionné de Pub qu'était Chrsitian Blachas qui m'a fait découvrir cet univers, à la télévision.

Il aura en effet réussi l'impossible : faire aimer la publicité.
C'est dire que Christian Blachas, disparu il y a une semaine à l'âge de 65 ans, aura marqué toute une génération en décriptant la PUB à la télévision.
« Il a montré combien la publicité était le reflet, avec une longueur d'avance, de la société » disait à l'annonce de son décès Thomas Valentin, le numéro deux de M6.
Un hommage lui est rendu ce soir par les deux chaînes sur lesquelles il a passé la plus grande partie de sa carrière : Paris Première et M6.

C'est en effet sur le canal, alors câblé et qui n'était diffusé que dans la capitale, qu'il a débuté sa carrière télévisuelle en 1986 avec « Ondes de choc », le magazine qui allait devenir « Culture pub ».
Cinq numéros qui ont marqué l'histoire de l'émission seront d'ailleurs diffusés ce soir sur Paris Première.
M6, quant à elle, a changé sa programmation pour proposer en lieu et place d'« Enquête exclusive » une spéciale, « La Saga Culture pub ».
Un Flash-back sur dix-huit ans d'émission pour, promet M6, revoir les publicités « les plus délirantes, les plus anticonformistes, les plateaux les plus drôles ».
Et, pour guides, Anne Magnien et Thomas Hervé, qui ont contribué à la genèse et au succès de l'émission.

Christian Blachas était surtout un spécialiste de la communication, de la publicité et des médias puisqu'il avait lancé l'hebdomadaire « Stratégies » en 1971 qui était une bible pour tous les fils de pub comme moi ...
Il fonda en 1986 l'hebdomadaire « Communication CB News » (devenu « CB News » en 1995).
Cet amoureux de la musique avait aussi été le producteur de Culture Rock entre 1991 et 1995 sur M6.
Il avait repris « Culture pub » sur NT1 le dimanche à 19 h 30.

A quelques mois de la présidentielle, il assurait que ce qui fait désormais la différence entre deux candidats, "ce sont des arguments publicitaires, ou c'est de la forme, de la gestuelle ou du coaching".
Notamment parce qu'idéologiquement, la différence n'est plus très importante entre les postulants au pouvoir.

Merci Monsieur Blachas pour tout ce que vous m'avez appris !!!
Une dernière interview passionnante où il revient sur ses débuts et sur la PUB bien sûr ...


Quand Christian Blachas revenait sur son parcours par Challenges
Allez, au plaisir de vous lire...