Henri Michaux (1899-1984) est un écrivain, poète, dessinateur et aquarelliste français, d’origine belge. A 21 ans il s’embarque comme matelot et navigue pendant deux ans. Il rencontre Lautréamont qui l’incite à écrire. Jusqu’à sa mort il publiera une cinquantaine d’ouvrages. Il s’installe à Paris. Il se lie d’amitié avec Brassaï et plusieurs poètes comme Jules Supervielle.
Il voyage beaucoup et publie des carnets de voyages réels ou imaginaires.
A partir de 1925, il s’intéresse aux arts graphiques. Sa production graphique prendra en partie le pas sur ses écrits. Il pratique l’aquarelle, le dessin au crayon, la gouache, l’encre ou la gravure mais aussi la calligraphie et vers la fin de sa vie l'acrylique.
A partir de 1955, il expérimente, avec l’aide d’un médecin, les effets de la mescaline , du cannabis et plus tard du Lsd et la psilocybine. Il cherche à connaître leur effet sur la création artistique.
Il a dit « Qui n’a voulu saisir mieux, saisir autrement, et les êtres et les choses, pas avec des mots, ni avec des phonèmes, ni des onomatopées, mais avec des signes graphiques ? » H. Michaux, Saisir, Montpellier, Fata Morgana, 1979
Ses œuvres sont dans un certain nombre de musées. Elles font aussi l’objet régulièrement, d’expositions un peu partout dans le monde
Voici quelques œuvres d’Henri Michaux (voir aussi Ciudad de la Pintura)
Henri Michaux - Encres 1969