Grande Dame

Publié le 15 novembre 2011 par Tetue @tetue

J'ai eu la chance de faire mes études dans un endroit merveilleux. Les ateliers pratiques avaient lieu en centre ville, dans ancienne maison du XVIe siècle, le Logis du Roy. Les cours magistraux étaient dispensés dans une salle du quartier Saint Leu, charmant par ses canaux et bicoques colorées.

Si bien que pour changer de salle, le plus simple était souvent de traverser la cathédrale d'Amiens, ce mastodonte gothique omniprésent dans le champ visuel. C'est en effet la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Imaginez donc ma déception face à Notre Dame de Paris, que je fantasmais encore plus majestueuse, mais qui est comparativement si petite, puisqu'elle peut être contenue deux à trois fois dans la première !

Mes années étudiantes ont été définitivement marquées par cette grande Dame, considérée comme l'archétype du style gothique classique, que j'ai toujours plaisir à retrouver, avec une émotion intacte. Était-ce bien moi qui la traversait ? N'est-ce pas plutôt elle qui traversait ma vie d'étudiante, bientôt férue d'art médiéval ? Amies d'antan, vous souvenez-vous ?