Les 10 livres qui m'ont le plus émue [Top 10 Tuesday]

Publié le 14 février 2012 par Aniouchka
J'ai décidé de participer, le plus régulièrement possible, au Top Ten Tuesday.
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.Voici le thème de cette semaine (j'avoue, pour un premier Top Ten Tuesday, qui plus est un jour de Saint-Valentin, on peut faire plus gai, mais il faut bien commencer !) : 

Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins émue)C'est parti pour mon top 10 !



1. Des souris et des hommes, de John Steinbeck
Il s'agit probablement là d'un des livres les plus bouleversants que j'ai jamais lus. Très court mais écrit de manière tellement grave et crue, ce roman aborde les questions de la misère et de la solitude humaine. Alors qu'il décrit la manière tragique dont le rêve de George et Lennie s'écroule, Steinbeck pousse le lecteur à la compassion. La scène finale est absolument bouleversante.


2. L'écume des jours, de Boris Vian
Encore un roman bouleversant. Boris Vian a le don de faire passer le lecteur du rire (grâce à des jeux de mots et des inventions loufoques) au larmes : il s'agit d'une histoire d'amour vécue dans un monde en pleine mutation, qui devient toxique pour le couple. L'écriture touchante de Vian en fait un livre très poétique. Encore une fois, c'est la scène finale (avec la souris et le chat) qui, je crois, m'a le plus touchée.

3. La mort intime, de Marie de Hennezel
L'écriture franche mais pudique de l'accompagnement des malades en soins palliatifs. La lecture en est parfois difficile tellement l'émotion submerge le lecteur. Un fantastique livre sur l'amour des autres.


4. Si c'est un homme, de Primo Levi
La littérature concentrationnaire est toujours très touchante, mais c'est Primo Levi qui, je trouve, décris de la manière la plus détaillée, la plus crue et la plus réaliste ce qui s'est passé dans les camps. La lecture de ce petit livre est absolument bouleversante, et permet, je crois, de relativiser sa situation et de repenser sa relation aux autres.
5. L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera
Le destin de quatre Tchèques déchirés entre la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague puis envahie par l'URSS, Paris et les Etats-Unis. Ce roman aborde l'exil, la solitude, l'amour, la fidélité, et surtout la liberté. Je crois que c'est la scène de la mort de Karénine, le chien de Tomas et Tereza, qui m'a le plus émue.



6. La joueuse de go, de Shan Sa
Une magnifiquehistoire d'amour entre une jeune chinoise et un soldat japonais pendant la guerre de Mandchourie. Shan Sa écrit de manière très douce et très poétique, sans toutefois que son récit ne soit emprunt de la moindre mièvrerie. Ce qu'elle fait subir à ses personnages est très dur, bien que tout à fait romantique...




7. Le palanquin des larmes, de Chow Ching Lie
Le destin touchant d'une jeune chinoise mariée de force à 13 ans, mère de deux enfants à 16, puis exilée à Paris. Ce récit est une histoire vraie, écrite avec le coeur, de manière très sincère. Il s'agit également là du livre à travers lequel j'ai découvert le bouddhisme.



8. Madame Bovary, de Gustave Flaubert
Ah, Emma ! Quelle jeune fille ne s'est pas, un jour, identifiée à elle ? Grande idéaliste, Emma est continuellement à la recherche d'un bonheur qui était peut-être sous ses yeux. Car, au fond, ce roman est bourré d'ironie. L'agonie d'Emma, assortie à ses remords, restent probablement la scène la plus poignante de ce classique indémodable.



9. L'herbe bleue
Il s'agit là d'un livre que j'ai lu au début de mon adolescence, et qui m'avait beaucoup touchée. C'est le journal intime d'une jeune américaine de 15 ans qui, au cours d'une soirée, goûte à la drogue et n'en sortira jamais. Elle y décrit ses souffrances liées à la drogue et sa descente aux enfers. Edifiant.


10. Anna Karénine, de Léon Tolstoï
On compare souvent Anna Karénine à Emma Bovary. Mais, contrairement à Emma, Anna n'est pas une femme naïve qui s'est faite avoir par un homme. Anna n'éprouve pas ou peu de scrupules, ne se soucie que de sa personne et ne se suicide pas par désespoir, mais par rébellion, par vengeance. Par son suicide, elle veut punir ses proches. Ce qui est peut-être le plus touchant dans ce roman n'est d'ailleurs pas l'histoire d'Anna Karénine, mais bien l'amour heureux qui finit pas unir Lévine et Kitty...


Et vous, quels livres vous ont ému(e) / touché(e) / fait pleurer ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !