L'histoire oscille entre fable initiatique qui dénonce le colonialisme et le racisme et une critique plus acerbe (mais bien plus en demi-teinte) de la nature humaine et de la civilisation européenne du XIXè.
Parfois, on aimerait s'enfoncer plus loin dans l'ironie mais il est tellement agréable, également, de se laisser aller à un peu de poésie, de naïveté !
Je me serais bien refait une séance dans la foulée pour profiter de cette petite bulle enchantée !
Alors, oui, si on analyse bien l'histoire est une bluette bien gentillette sur le fond mais elle aborde aussi des sujets plus sérieux sans en avoir l'air et, du coup, évite l'aspect moralisateur qui plomberait l'ambiance.
Les multiples niveaux de lecture sont quasiment absents donc ne cherchez pas !
C'est une fable un peu à la Michel Ocelot mais avec une esthétique complètement différente et bien plus vivante (même si j'aime Michel Ocelot), mouvante et quelques personnages qui auraient pu être croqués par Yoann Sfar (notamment la cour de Charles X).
Oui, je crois que c'est aussi ce qui m'a plu : le fait qu'il y ait autant de diversité de genre. La fable d'un côté, la critique acerbe de l'autre. Des paysages comme des aquarelles, des personnages plus traditionnels aux traits arrondis un peu à la Disney, d'autres plus caricaturés au style plus cassé, sec.
C'est un divertissement qui ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, qui ne cherche pas à se trouver des justifications intellectuelles quelconques (mais qui n'en est pas dénué pour autant !).
On pleure, on rit, on vibre.
Je dois avouer, enfin, que j'ai adoré le fait que ce soit un dessin-animé de facture traditionnelle, le dessin qui bouge un peu, le petit trait de crayonné qui apparaît l'espace de quelques micro-secondes. Je ne saurais l'expliquer mais, pour moi, ça vaut toutes les animations numériques actuelles, aussi parfaites soient-elles, trop peut-être !
Il y a dans cette façon de faire, quelque chose de plus doux, de plus vivant, de moins lisse que dans les techniques modernes (qui présentent bien d'autres avantages que j'apprécie également...).
Si j'ai un conseil, emmenez-y vos enfants, posez votre cerveau d'adulte à l'entrée et profitez tout simplement !
A bientôt !
La Papote