UNE COLLECTION PRESENTEE POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE
Le musée Granet propose pour l’été 2012 de découvrir une partie de la grande collection d’art moderne et contemporain du musée Frieder Burda situé à Baden Baden, en Allemagne.
En plus de 50 chefs-d’oeuvre - principalement des peintures de grands formats -, cette exposition se propose de faire découvrir au public une collection exceptionnelle, celle de Frieder Burda qui n’a jamais été montrée en France.
Cette collection est reconnue dans l’Europe entière pour sa richesse et sa diversité, mais constituée de peu d’artistes afin de montrer l’évolution du travail d’un même créateur.
Elle fait la part belle aux expressionnistes Allemands emblématiques tels que Kirchner, Macke ou Beckmann.
Pour la première fois dans l’histoire du musée Granet d’Aix-en-Provence seront exposés, sur plus de 700 m2, des artistes comme Gerhard Richter, Sigmar Polke, Georg Baselitz ou encore les peintres américains Jackson Pollock, Clifford Still, Mark Rothko, etc.
A cette série de peintres s’ajoute la présentation exceptionnelle de 7 œuvres de grands formats particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période (entre 1960 et 1972), dont une sculpture, figure d’enfant, en bronze.
L’exposition s’ouvrira sur la toile de Lucio Fontana, première œuvre achetée par Frieder Burda et sur une gouache de Polke, portrait du collectionneur.
La suite des grands formats de Picasso sera suivie par l’ensemble des expressionnistes allemands dont les œuvres, dans la maison familiale de Frieder Burda, marqueront son regard d’enfant et d’adolescent et influenceront ses choix de collectionneur.
L’exposition se poursuit par la présentation d’œuvres majeures d’artistes américains, découverts par Frieder Burda lors d’un long séjour aux USA dans les années 1970, comme de Kooning, Morley, Pollock et Rothko et se conclue par une série de travaux de la jeune création allemande avec les oeuvres d’artistes tels que Tim Eitel, Anton Hennig ou Neo Rauch.
Oeuvre présentée : August Macke, Kleiner Zoologischer Garten in Braun und Gelb, 1912 (47 x 68 cm).
Philippe Favier "Corpuscules" PHILIPPE FAVIER "CORPUSCULES"
En prélude à Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, auquel l’artiste participera, le musée Granet présente une importante exposition de l’artiste contemporain Philippe Favier.
Sur plus de 800m2 et en plus de 15 séries créées depuis 1981, le visiteur est amené à découvrir ou redécouvrir l’univers de Philippe Favier dont le travail oscille entre l'infiniment petit et le grandiose invisible, avec force et délicatesse, élégance et légèreté, entre le drôle et le drame.
Inclassable, son travail nous transporte dans des mondes peuplés de formes et de créatures singulières où il est important de regarder de près et de s’éloigner de l’oeuvre, pour mieux en appréhender les différentes échelles et saisir les sens qui se multiplient jusqu’à nous échapper…
« En définitive, je peins peut-être pour savoir un jour reproduire tout ce que peindre m’aura empêché de voir », écrit l’artiste.
Commissariat d’exposition : Evelyne Artaud et Bruno Ely
CADAVRE EXQUIS
« Suites méditerranéennes »
Un an avant l’événement majeur de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture, cette invitation faite par le musée Granet à Philippe Favier veut mettre en lumière le parcours de cet artiste indépendant et atypique dont l’oeuvre, spécifiquement créée, initiera le parcours imaginé pour Cadavre Exquis, « Suites méditerranéennes ».
Diversités culturelles et rencontres
Ce projet, que la Communauté du Pays d’Aix et le musée Granet veulent être un des temps forts consacrés à l’art contemporain pour la Capitale européenne en 2013, sera un moment de rencontres et d’échanges pour les 15 artistes pressentis des différents pays du pourtour de la Méditerranée. A la manière du jeu surréaliste du « cadavre exquis », le principe est de demander à ces artistes, dans une grande pluridisciplinarité, peintres, sculpteurs, vidéastes, photographes, écrivains, poètes, musiciens, chorégraphes, de répondre à la commande d’une oeuvre dont les liens se tisseront librement entre elles et d’ainsi élaborer par chaque intervention nouvelle, d’un pays à l’autre, une oeuvre collective, « in progress », s’enrichissant des diversités culturelles et des rencontres ainsi suscitées.
"Cadavre Exquis" sera un événement :
Diaporama :
Antiphonarium, photo Hervé Durand / Une ombre / Pétale, photo Hervé Durand / Collage / Lucky One, photo Hervé Durand, © ADAGP, Paris 2011
> en savoir plus http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/expositions-t...