L'horrible anticyclone de Sibérie a enfin lâché prise. Il n'a pas gelé la nuit dernière. Il n'a pas neigé, il n'a pas plu. Les plantes n'ont pas vu une goutte d'eau ou un flocon depuis au moins 15 jours. J'ai donc arrosé un peu. J'ai aussi nettoyé les deux terrasses que j'avais inondées de feuilles mortes pour protéger les pots de semis, boutures, jeunes plantes. Et j'ai fait le bilan.
Les deux sureaux des Canaries, non protégés car trop grands et le sureau du Pérou, protégé par des feuilles mortes au pied et un voile d'hivernage, sont en bon état. Le sureau chinois avait encore son feuillage de la saison précédente qui a grillé (une autre année il avait résisté à -8°, c'est sa limite, -10° c'est trop). Je dois maintenant attendre l'apparition du nouveau feuillage pour savoir s'il a survécu.
Le jasmin d'hiver a perdu toutes ses fleurs mais il va vite en refaire. Les crocus sont toujours en pleine forme.
Des crocus bleu pâle se sont ouverts en pleine période de gel. Il est tombé beaucoup de glands et des chatons, sans doute de charme.
Les pétales des fleurs de Lonicera fragrantissima sont légèrement grillés
mais la relève est déjà là
et l'arbuste a gardé son feuillage :
Ce qui émerge des 3 feijoas au-dessus de leur tapis de feuilles mortes semble en bon état :
Le néflier du Japon est parfait (à gauche des feuilles d'un laurier-sauce) :
Jeudi sans doute, j'irai faire le bilan à Romilly. La terre et surtout la mare dont l'eau m'est indispensable auront eu le temps de dégeler.