Tout est gelé

Publié le 08 février 2012 par Sambuca

Je suis gelée. Je sors très peu, seulement en voiture. Même dans la maison je bouge à peine. Il faut dire que je n'ose monter la chaudière à fond, le prix du gaz monte déjà très bien tout seul. Mais l'ordinateur est sur la mezzanine et, comme chacun sait, l'air chaud monte.

L'hiver a pris un mois de retard et maintenant il met les bouchées doubles. Le froid s'est aggravé progressivement jusqu'à atteindre un sommet, ou un fond, à -9,5° hier et encore -8° ce matin. Le ciel est désespérément bleu, je le vois par la grande vitre,

et je n'aime pas ça en hiver, cela veut dire que toute la chaleur va partir dans la nuit. Je sais que nous sommes chanceux, pas de neige, pas de verglas car les routes sont sèches, jamais d'alerte orange. Mais c'est dur et surtout je crains pour mes plantes. Pour les camellias, rien à craindre, ils ont connu -18° vers 1985, et ont survécu. Le grand sureau des Canaries n'a que 10 ans et n'a subi que -8°, de même que les feijoas. Les feuillages paraissent intacts pour l'instant.

Dans la plaine de Sorques, sur les étangs les oiseaux se rassemblent dans les zones sans glace.

Les chenilles processionnaires sont bien à l'abri dans leur nid.

Sur le lac de Montcourt, je n'ai vu que des mouettes. Elles préfèrent les parties gelées. Mais ça vous gèle les pattes et on en lève une de temps en temps.