Magazine Jardin

La consoude

Publié le 07 février 2012 par Sambuca

Il y avait de la consoude officinale sur le terrain de Romilly mais peu car le terrain était envahi de toutes sortes de plantes peu agréables ou trop envahissantes. J'ai maitrisé tout ce petit monde et j'ai maintenant davantage de cette consoude. Mais elle est trop grande, s'affale facilement, est peu couvrante, n'est pas présente aussi longtemps dans l'année que celles que j'ai introduites. Elle est belle, nourrissante pour les autres plantes mais ne peut servir de couvre-sol protecteur.

Dans une zone déjà plantée d'arbres fruitiers et de sureaux de collection, je ne pouvais venir à bout des orties. J'y ai introduit pour cette raison 2 autres consoudes plus petites, à fleurs bleues qui se ressemblent beaucoup. Symphytum caucasicum est un peu plus grande et à floraison plus tardive que Symphytum azureum. J'ai ainsi une floraison prolongée d'avril jusqu'à juillet ou même août. J'avais planté une dizaine de pieds de chacune mais elles se sont tellement multipliées dans toutes les directions qu'elles sont mélangées. J'ai planté 20 plantes et j'en ai des centaines. Le tapis est de plus en plus dense et étendu. Ce qui fait leur force contre les orties c'est que leur feuillage réapparait très tôt, dès janvier. Photo du 22 janvier :

symphytum romilly 22 janv 2012 051.jpg

Dans un mois le tapis sera tellement dense et haut que plus rien d'autre ne pourra y pousser. Ce tapis protège ainsi mes petits arbres et les nourrit, avec un apport particulier en potassium. Mais elles sont aussi mellifères, couvertes de bourdons lors de la floraison, et peuvent être utilisées en purin. Le purin peut être fait en quantité étant donné leur vitesse de multiplication. Vous l'avez compris, elles sont envahissantes. Mais ce n'est pas un problème, elles sont faciles à arracher ou à déplacer.

Voilà ce que cela donnera lors de la floraison :

consoude tapis romi 6 mai 019.jpg

consoude près romi 17 mai 016.jpg

consoude fleur près 22 avril 043.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine