Magazine

Alenty a cinq ans ! Retour sur cinq dates

Publié le 14 février 2012 par Laurent Nicolas

Alenty a cinq ans ! Retour sur cinq dates

Il y a cinq ans, nous déposions les statuts d'Alenty. Tout alors était différent, de la structure de la société au modèle économique. Retour sur cinq ans de folie....

Janvier 2007 : création de la société.
Nous sommes deux, avec des noms que tout le monde confond (Nicolas THOMAS et Laurent NICOLAS), l'un à Paris l'autre à Quimper, une vague idée de ce que les technologies Ajax peuvent apporter au  Web Analytics, mais pas de véritable modèle économique. Ce n'était pas gagné d'avance.

Juillet 2008 : communiqués de presse de Havas et CanalPlus.
Coup sur coup, deux premiers clients signent avec nous, et communiquent. L'un est un acheteur de publicité (Havas), l'autre un vendeur (Canal Plus). C'est le début de la"stratégie du ping-pong" (ne cherchez pas, cette stratégie n'est pas enseignée dans les MBA) : les agences mettent la pression sur les sites, qui viennent nous voir, puis évangélisent les autres agences avec nos résultats, qui mettent la pressions sur d'autres sites, etc.

Juin 2009 : Alenty atteint l'équilibre.
Etre à l'équilibre n'est pas un gros mot chez les start-ups. Cela signifie que l'on peut se développer sans financements extérieurs, et que le modèle économique est validé. Nous pouvons commencer à étoffer l'équipe, et nous développer selon la méthode du "dauphin" (idem, les MBA n'ont pas encore utilisé cette métaphore) : dès que nous sommes à l'équilibre (le dauphin aspire de l'air à la surface), nous embauchons et repassons dans le rouge (le dauphin plonge), jusqu'à ce qu'on retrouve l'équilibre six mois plus tard (le dauphin remonte), etc.

Janvier 2010 : expansion internationale.
D'abord l'Allemagne, puis la Grande-Bretagne, et à partir de nos trois pays (jusqu'à nouvel ordre la Bretagne fait partie de la France), Alenty se développe dans 12 pays Européens. Des incursions sont même faites ponctuellement en Asie, Amérique, etc. Tous les efforts que l'on a faits dès le début (documentation en anglais, interfaces faciles à traduire, etc.) commencent à payer.

Février 2011 : la grosse claque.
Parce que la vie d'une start-up n'est pas faite que de bons moments, un fond d'investissement nous a gentiment rappeler cette réalité. Un contrat de 3 millions d'Euros a été cassé deux semaines avant la signature, pour d'obscures raisons de politique interne du fond. On reprend notre bâton de pèlerin, et on repart...

2012 : l'histoire n'est pas encore écrite.

Ces cinq dates ne sont que des "gros" évènements. Mais il y en a eu plein d'autres :

- des naissances : 2 garçons pour moi, 1 et demi pour Nico, 1 fille pour Samuel, 1 garçon pour Sanne

- des embauches : 17 personnes (bientôt 19), cela représente autant de nouvelles têtes, de nouvelles personnalités, de nouvelles compétences

- des clients contents, d'autres qui ne se sont pas rendus compte comme les débuts ont été durs (trois semaines de folie en 2009 pour une étude de 120 millions d'impressions quand on en mesure maintenant plusieurs milliards par mois sans une goutte de sueur)

- des séminaires sans moyens, mais pas besoin de dépenser beaucoup pour couler le kayak de Céline et garder d'inoubliables souvenirs !

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance depuis le début, à l'équipe d'Alenty qui n'a jamais baissé le niveau de qualité que ce marché exige, aux investisseurs capables de miser sur une équipe et une présentation Powerpoint, et à tous ceux qui ont relayé nos idées....

Pour 2012, de grosses évolutions sont en préparation. Tout ces idées qui maturent depuis un an et demie vont bientôt sortir. Restez connectés pour suivre nos nouvelles aventures !

Laurent NICOLAS


Retour à La Une de Logo Paperblog