Face à Claude Guéant, Serge Letchimy gagne haut la main par KO technique

Publié le 14 février 2012 par Menye Alain

Serge Letchimy et Claude Guéant

Après plus de deux heures de réunion, le bureau de l’Assemblée nationale, n’a pas dégagé de consensus pour sanctionner le député apparenté PS Serge Letchimy qui avait évoqué le «régime nazi» pour dénoncer les propos de Claude Guéant sur les civilisations. C’est ce qu’on lira dans tous les journaux. Or, il avait aussi parlé de l’esclavage et de la colonisation. Mais, on se focalise volontairement sur le mot “nazi”, pour faire croire qu’il a dérapé ou fait un quelconque parallèle.

Du coup, tous les moutons qui étaient sortis de l’hémicycle, après probablement avoir entendu les explications du député de Martinique et surtout lu sa réponse, ont compris qu’ils avaient tort. J’en veux pour preuve la fuite du premier ministre François Fillon, qui a enfin désapprouvé son ministre sur l’utilisation du mot civilisation. En fait, la civilisation implique un peuple et par conséquent, parler d’une qui serait supérieure à une autre, c’est faire le lit de l’extrémisme, du racisme bref, du Gobineau pur jus.

Refusant donc de rester sur des positions hypocrites, les députés de l’UMP n’ont pas osé assister en grand nombre aujourd’hui à l’Assemblée. C’est donc le résultat d’une déculottée car, après l’accueil glacial qui a été réservé à Claude Guéant aux Antilles, boudé par les élus et reçu uniquement par des militants UMP, sanctionner Serge Letchimy aurait été un suicide. Pour une fois qu’ils ont une cervelle à l’UMP, on ne peut que s’en réjouir. Donc, les cris d’orfraie que lance Christian Jacob ne sont qu’hypocrisie.

Honteux et confus, désabusé, Claude Guéant s’est confié au Figaro en ces termes :  «J’en prends acte et c’est tout. J’ai toujours dit que c’était une décision qui appartenait au bureau de l’Assemblée nationale et que je n’avais aucun sentiment à exprimer». Ce KO lui servira de leçon et il tournera trois fois sa langue avant de proférer ses insanités qui perdurent. Il devra aussi un peu plus se remettre dans les livres d’histoire car, plus nul que lui tu meurs. On peut constater donc que, quand la vérité apparait, tous les mensonges tombent et prennent la fuite.