Loin du glamour de Hollywood,
c’est plutôt seule devant son ordinateur, à sa résidence montréalaise,
que Caroline Robert a appris qu’elle avait gagné un Grammy, dimanche
soir.
La designer graphique a été récompensée pour son travail de
conception du coffret de la réédition de l’album The Suburbs, d’Arcade
Fire. Elle a gagné le prix du meilleur emballage (best packaging),
devançant notamment les directeurs artistiques de l’album Watch The
throne, de Jay Z et Kanye West.
« Je regardais ça sur Internet. Je ne m’attendais pas à ce que le
prix soit remis aussi tôt. J’ai été agréablement surprise. Mes amis sont
venus me rejoindre et nous sommes allés voir un spectacle en soirée », a
dit celle qui avait choisi de ne pas faire le voyage à Los Angeles.
« J’aurais pu m’y rendre à mes frais. Mais je préférais être à
Montréal avec mes amis que là-bas, seule, au milieu de gens que je ne
connais pas. »
Il reste maintenant à savoir de quelle façon elle mettra la main sur son gramophone doré.
« Je ne sais pas comment ça fonctionne. La maison de disques doit me revenir avec ça. »
trouvé sur : journaldemontreal
Miroir noir
Originaire de Lyon, en France, et arrivée au Canada il y a quatre
ans, Caroline Robert a travaillé pour la première fois avec Arcade Fire
lors de la sortie du DVD Miroir noir, pour lequel on lui avait aussi
demandé de réaliser l’habillage.
« Ça avait bien fonctionné et ils m’ont demandé ensuite de travailler
sur différents projets, dont la version originale de l’album The
Suburbs (lauréat du Grammy de l’album de l’année en 2011). »
C’est après le tournage, au Texas, du court métrage Scenes From the
Suburbs, avec Spike Jonze, qu’Arcade Fire a confié à Mme Robert le soin
d’enjoliver la présentation du coffret de la réédition du disque, qui
comprend notamment un livret de 80 pages agrémenté de plusieurs photos.
Lancé le 2 août 2011, un an exactement après la version originale, le
coffret renferme aussi le court métrage Scenes From the Suburbs et deux
chansons inédites.
Plus de corde
Selon Caroline Robert, les membres d’Arcade Fire s’investissent
habituellement énormément dans tout ce qui touche l’aspect visuel de
leur production. Mais dans le cas du coffret de The Suburbs, ils ont
laissé un peu plus de corde à la designer.
« Ils m’ont demandé quelques correctifs mais rien de majeur, que de petites choses par ci par là. »
Outre Arcade Fire, Caroline Robert compte aussi le groupe islandais
Sigur Ros parmi ses clients. Elle a travaillé à la conception graphique
du coffret Inni, lancé l’an dernier et qui contient un film musical
réalisé par le Québécois Vincent Morisset.
Mme Robert a aussi collaboré avec ce dernier pour le film d’animation interactif Bla Bla, projet de l’Office national du film.