Quant au canon bouddhique le plus ancien, il date d'au moins un siècle et demi après la disparition de Bouddha...
Le Bouddhisme mahayana comprend une infinté de Bouddha qui ont existé depuis le commencement...
La rencontre véritable se trouve en une couche bien plus profonde.
J'aime citer ce mot bouleversant pour certaines mentalités modernes et occidentales
"Si tu rencontres le Bouddha, tue le!"
C'est que le Bouddha tout sauveur qu'il est peut être un obstacle pour notre réalisation comme bouddha.
Je suis trop hindou pour risquer de ce mot une traduction chrétienne mais ne pourrait-on dire:
"SI TU TROUVES LE CHRIST, MANGE-LE"
C'est cela l'Eucharistie.
Ne te contente pas d'avoir le Christ devant toi assimile-le, mange-le..."
Raimon Panikar -p77-Dieu et le Cosmos-Albin Michel
Avec sa philosophie il n’a pas cherché à bâtir un soi-disant système philosophique interculturel, mais plutôt reprendre les questions fondamentales de l’être humain dans une perspective interculturelle certes, mais en montrant autant les limites des différentes traditions religieuses et culturelles que leurs immenses possibilités de fécondation mutuelle.
«Sans une vive conscience interculturelle, nous sommes trop souvent victimes, même inconsciemment, de la pensée unique, qu’on l’appelle marché, démocratie, science, ordre mondial, Dieu ou Vérité, symboles d’autant plus dangereux qu’ils sont inspirés par de bonnes intentions. » Voilà l’une des nombreuses intuitions que Raimon Panikkar n’a cessé d’approfondir au cours de sa vie, consacrée au dialogue interreligieux et interculturel.
«Il ne faut pas s’étonner que la violence et la guerre apparaissent inévitables. De fait, il n’existe aucun autre moyen de résoudre les conflits tant que chaque camp se croit en possession de la vérité absolue. » R. P.