Serge Letchimy et sa leçon de choses au clan du sarkozisme and co

Publié le 15 février 2012 par Menye Alain

Serge Letchimy

TRIBUNE LIBRE D’ELYMB’ADIKALO

LETCHIMY

REPOND A SARKOZY

(Uppercut de LETCHIMY à Gobineau)

« Les ex-colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes, un avantage : Ils savent que les ex-maitres mentent, donc, que ces derniers sont faibles »

En envoyant ses chiens de garde ressusciter ses thèmes de prédilection, Sarkozy vient une fois encore de montrer à la face du monde sa haine viscérale à l’encontre du peuple noir. Cette dérive droitière n’a qu’un but, celui de capter les voix des électeurs du Front national, et refuse dans le même temps d’être comptable de son quinquennat (chômage, bas salaire, casse des services publics, austérité, injustice sociale, casse sociale).

Ce mépris avec lequel ce président traite les noirs et leur mémoire l’a emmené à tenir un discours indigeste et anti nègre dans l’enceinte de l’université Cheick Anta Diop, lieu qui symbolise aujourd’hui la résistance à la mystification de l’histoire écrite par le « vainqueur » d’hier. La sortie du boucher du peuple ivoirien et locataire de l’Elysée avait pour seul objectif de salir et de profaner la mémoire d’un grand homme des sciences, Cheick Anta Diop dont les travaux ne souffrent d’aucune contestation auprès de ses pairs en termes de recherche sur la vérité historique.

Dans sa dynamique de profanation de la mémoire noire, Sarkozy avait manqué de courage lors de son allocution, oubliant volontairement de mentionner de qu’il se trouvait dans l’antre même de l’université Cheick Anta Diop,  préférant parler de  « Université de Dakar ». C’est ce que l’on appelle en analyse politique la psychologie des profondeurs.

Remember Dakar 26th July

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais il reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout est écrit d’avance »

Pourquoi donc Bernard Accoyer, président de l’assemblée nationale française voulait-il qu’on sanctionne le nègre marron Serge Letchimy ? Suivez mon regard. Qui sème la haine entre les peuples, récolte la vérité historique. Letchimy, disciple d’Aime Césaire et descendant d’Africains déportés aux Antilles vient de laver l’affront fait à ses ancêtres ainsi qu’aux peuples décimés (indiens, aborigènes, dravidiens etc.…) par la soi-disant civilisation supérieure.

Une civilisation qui a toujours octroyé  au ministère de la défense un budget exponentiel par rapport aux autres ministères (course aux armements).

Cette intervention a plus d’un mérite, car elle est faite dans un lieu plein de symboles (Assemblée) où se côtoient les portraits de tous ceux qui ont marqué l’histoire de ce pays et du continent européen à savoir : Gobineau, Colbert, Montesquieu, Voltaire, Jules Ferry, Ernest Renon etc.…

« Non M. Guéant, ce n’est pas “du bon sens”, c’est simplement une injure qui est faite à l’Homme. C’est une négation de la richesse des aventures humaines. C’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l’intelligence. Montaigne disait “chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition”. J’y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre.”

“Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?»

Il nous est apparu opportun que ce soit le maitre à penser de Letchimy, Aime Césaire, de clore ses déclarations.

« Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite (européenne), la civilisation (occidentale) telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème  du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la (raison) comme à la barre de la (conscience), cette Europe-là est impuissante à se justifier, et que de plus en plus elle se réfugie dans l’hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper »  

Pour finir, je passe un coucou aux frères d’Alucam ainsi qu’à Matchaball de Saint Pie X à Edéa au Cameroun et leur demande de laisser les choses basses mourir de leur propre venin car, nul ne peut nous détourner de la lutte pour la libération de la conscience noire.

C’était votre serviteur Elymb’adikalo depuis l’Assemblée Nationale française