Magazine

L’Art de Dire la Vérité

Publié le 15 février 2012 par Hugues-André Serres

L’art de Dire la Vérité :-)

L'art de Dire la Vérité :-)

De deux choses l’une, soit on fait comme tout le monde, c’est-à-dire utiliser la langue de bois pour faire passer une idée difficile à concevoir. Ce qui n’est pas le style de la maison sur ce site. Soit on prend le risque d’être honnête et l’on se jette à l’eau en choisissant de dire la Vérité, bien que cette seconde option soit contraire à nos intérêts directs. Pour en arriver à développer ce texte, je n’ai pas d’autre choix que d’utiliser une image forte et très sombre de l’histoire. Une image qui a été inscrite par les nazis à l’entrée des camps de la Mort : « Le Travail rend Libre ».

En fait on se rend compte, que ce soit durant une période de guerre, en politique, pour le commerce, dans nos relations les uns avec les autres que « plus le mensonge est Gros, plus il passe et plus on s’y raccroche » et l’on finit par l’accepter comme vérité. Alors que plus on cherche à dire la Vérité aux personnes et plus celles-ci recherchent le piège et ont du mal à concevoir cette même vérité et donc à l’accepter ! La stratégie du mensonge est ainsi utilisée, par facilité, littéralement partout où il existe des intérêts quelconques. Mais là ou le mensonge à le plus de succès c’est lorsqu’il est en prise directe avec le pouvoir. La question première qui nous vient à l’esprit est la suivante : Pourquoi ?

Pourquoi l’utilisation du mensonge a plus de succès que l’option honnête de dire la vérité ? La réponse risque de vous en mettre un coup. Tout simplement parce que vous n’êtes pas prêts, (du fait de votre conditionnement) à entendre la vérité. Il est plus facile pour une personne d’accepter le connu (mensonge) que l’inconnue (Vérité). L’être humain est constamment en prise et majoritairement bombardé de mensonges. Que ce soit via la télé, dans ses relations familiales ou au travail, en bref partout où des intérêts sont en jeu. Sans parler des techniques de Marketing, où l’on utilise la manipulation inconsciente sous toutes ses formes dans le but de déclancher un achat. Le mensonge est la voie facile car l’objectif n’est pas de pousser l’individu à la réflexion mais à la compulsion. Or l’acte compulsif est toujours, en amont et à un degré quelconque, le résultat d’une manipulation.

L’être humain du fait de baigner constamment dans le mensonge est comme hypnotisé par celui-ci. Ça devient donc pour lui une norme et il lui est dès lors inconcevable de remettre en question ce qu’il croit à tort être une vérité.

L’art de dire la Vérité, contrairement au mensonge, est une technique honnête qui vise à accepter l’autre comme soi-même. La différence c’est que nous prenons un risque. Celui d’être mal compris. Pourquoi ? Parce que nous activons chez cette personne le processus de CONSCIENCE. La conscience activant la réflexion, non l’acte compulsif ou inconscient. (C’est ici que l’on en revient au mythe de la caverne de Platon.) Alors que nous avons toujours été habitué à l’obscurité de la caverne. Être en prise directe avec la lumière crée un choc. Ce choc active la confrontation avec nos peurs. Or pour se libérer de nos peurs, à la lumière de la CONSCIENCE, il faut du temps et faire preuve de beaucoup de patience. Or comme vous le savez le temps, c’est de l’argent.

L’être qui est en prise à ses obligations, qui sont de gagner sa vie, est confronté à beaucoup de difficultés dont la première et la plus IMPORTANTE qui est : La gestion du Temps ! Le gain de Temps étant grandement lié à l’argent ne sera pas le même, si nous sommes seul, que si nous avons une famille à faire vivre. Il est donc crucial de résoudre l’équation « temps/argent », si nous souhaitons en CONSCIENCE améliorer notre qualité de Vie.

C’est lorsque les personnes sont motivées pour activer en CONSCIENCE leur qualité de Vie que l’art de dire la Vérité prend toute son Ampleur.

Nous ne nous adressons plus à des Zombies, mais à des êtres à par entière, qui sont motivés comme nous à améliorer ce Monde. Or l’amélioration de ce Monde ne peut se faire au détriment de notre propre qualité de Vie.

Vous comprenez à présent l’importance d’être honnête et de dire la vérité aux gens ? Toujours pas … ?

L’art de Dire la Vérité est une technique habile qui déclanche chez les gens, avec le temps, le désir de changement. Or personne à leur place ne peut les aider à changer leur vie. La Transformation doit se faire de l’intérieur hors conditionnements. Mais pour cela il faut du temps. Le challenge étant pour chacun et à son rythme de trouver « sa solution » pour ce qui est de la question de l’argent.

Si nous trouvons une solution à la problématique argent, le temps n’est plus un problème. En Société : Ce n’est pas vrai du contraire !

(Lorsque vous n’avez pas d’argent vous passez le plus clair de votre temps à essayer d’en avoir. D’où l’expression « Le Temps c’est de l’argent ».) Du coup, vous n’avez plus assez de temps pour vivre la vie que vous voudriez avoir.

L’art de Dire la Vérité devient dès lors et avec le temps une référence de qualité.

Cette référence de qualité se transformant en une marque de CONFIANCE.

C’est cette marque de CONFIANCE qui crée l’effet boule-de-neige en accélérant le processus de duplication, donc le succès.

Pour en arriver, à nouveau, à l’histoire du centième singe

:-)

*********************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte