Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : écrire le crime…

Publié le 16 février 2012 par Frederiqueauteure

Pour proposer un atelier sur l’écriture du crime et approcher la thématique de l’enquête policière, une possibilité  exploitée lors de l’atelier du vendredi 10 février : suivre à la lettre le scénario proposé dans la murder ballad de Nick Cave et Kylie Minogue Where The Wild Roses Grow.

L’atelier d’écriture du vendredi : écrire le crime…

 

Cette chanson a l’avantage de proposer une histoire entière qui se déroule sur trois jours avec une rencontre amoureuse qui se solde par un crime (voir paroles originales traduites ici). Vous n’avez donc pas à inventer une histoire vue qu’elle vous est livrée toute prête. En revanche, vous pouvez vous faire plaisir à développer les personnages, les lieux et l’époque.

Je vous recommande aussi avec cette fiction clé en main de travailler le point de vue et de chambouler un peu l’ordre de la narration.

Vous pouvez donc raconter l’histoire du point de vue de l’homme, de la femme, d’un témoin extérieur… Pour l’ordre de la narration, pourquoi commencer par le jour 1 ? Utilisez toute votre imagination pour créer la fiction la plus originale possible !

Le fait de partir de quelque chose de “connu” vous évitera le manque d’inspiration !



Retour à La Une de Logo Paperblog