Magazine

Les météorites du Maroc dans un film documentaire

Publié le 17 février 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux par rubriques! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Dans le cadre de la préparation de l’émission documentaire "Par Avion" de 40 épisodes, tournés au Maroc, en France et en Espagne dont un sera consacré aux météorites du Maroc "météorites et nomades", tourné dans les régions d’Oued Tighzirt (province d’Assa-Zag, Maroc). Une équipe de télévision, travaillant pour la chaîne Arte-France, s’est rendue dans ce paradis saharien en compagnie de Mr Abderrahmane Ibhi, professeur à l’Université Ibn Zohr, d’Agadir qui a guidé l’équipe de tournage à travers l’Univers des météorites sahariennes pour comprendre le phénomène "Météorites". D’où proviennent-elles? Où peut-on les trouver? Comment les identifier? Et surtout le contact des nomades qui ont acquis un savoir faire dans la collecte des météorites du désert chaud.
L’objectif du documentaire est de filmer les personnes (scientifiques et nomades) qui sont derrière les trouvailles des météorites sahariennes, le tout sous forme d’images et d’interviews avec le spécialiste marocain des météorites: Dr. Abderrahmane Ibhi, éditeur d’un livre sur les météorites du Maroc dont il explique la relation étroite entre les nomades et les météorites du Maroc.
Le cinéaste a choisi le Sahara d’Assa-Zag pour tourner ce film car la luminosité exalte les couleurs, il y a un superbe soleil généreux, un climat saharien, du grand ciel bleu, la diversité des paysages sans obstacle et le savoir faire des nomades dans le domaine des météorites. Dans cette région du Sahara marocain subsiste encore un mode de vie purement nomade hérité par certains sahraouis de leurs ancêtres, qui continuent à le maintenir avec fierté, et veillent à le transmettre à leurs descendants. "Nous avions des dromadaires et différentes tentes et nous étions plus libres, plus durs, plus actifs, mais nous sommes contraints de quitter ce mode de vie, nos fils se sont reconvertis en opérateurs touristiques", déclare Hadj Hamdan avec un langage hassani, comme un "Aaribi" qui se respecte. Mais ce qui est sûr, c’est que ces gens aimables et accueillants sont rattachés à leur culture, et à leurs coutumes, depuis plusieurs générations malgré les effets.
Le soir, après un dîner sous les étoiles, l’équipe de tournage a pris un thé à la menthe et des dattes de la palmeraie autour d’un feu, l'ambiance était très sympa et a été clôturée par une séance d’astronomie (observation du ciel et du sa voie lactée à portée de mains, dans un grand ciel saharien bleuâtre et ébloui d’étoiles comme nulle part ailleurs) animée par le professeur Abderrahmane Ibhi et interpelé par Hadj Hamdan pour faire croiser l’astronomie universitaire à celle des nomades.
L’équipe de tournage a été émerveillée par la beauté de ce site, de fêtes nocturnes et les traditions des nomades du Sahara marocain. Cette équipe d’Arte comprenait, outre Vincent N’Guyen, le réalisateur, Yann l’Henoret, le journaliste et ses assistants. Le film sera diffusé à partir d’octobre 2012 sur les chaînes françaises et d’éventuelles autres chaînes.
2012, tournant historique du droit international: vers la fin d’un commerce meurtrier?... Podcast (228.7 Ko) C’est commun de rencontrer des voiliers lors d’une promenade maritime à Chypre.... Podcast (89.4 Ko)

Retour à La Une de Logo Paperblog