Magazine Journal intime

[lu] zanzaro circus — 1. windows du passé surgies de l'oubli, roman de jack-alain léger

Publié le 17 février 2012 par Tilly

l'Editeur, 200 pages, janvier 2012

sur le cite de l'éditeur L'Editeur : Zanzaro, le clownesque héros de ce roman, qui n’est autre que l’auteur, nous invite à le suivre dans ce cirque qu’aura été sa vie. On y croise Françoise Sagan, Liz Taylor, Viva Superstar et Derrida. On découvre avec lui les peines mais aussi les joies que cause sa maladie : la psychose maniaco-dépressive. Comme autant de pop-ups surgies sur un écran d’ordinateur, les bribes du passé s’imposent à son souvenir. Le lecteur l’accompagne sur la piste d’une existence consacrée à l’art : à la musique, à l’écriture, à la musique de l’écriture… Le livre tout entier est porté par le ton bouleversant et le sens de la dérision de Jack-Alain Léger.
Zanzaro, Zavatta, Zanini, Zingaro... une fois de plus ce sont les mots, leur sonorité zézayante, leur association, et leur résonnance enfantine qui m’ont fait choisir ce titre dans la liste des livres proposés aux participants de l’opération Masse Critique de Babeliolien.

Bingo une fois de plus, j’ai tiré un bon lot : il est pas beau ce titre, elle est pas belle cette jaquette ? Sinon, non, je ne savais rien d'avance sur Jack-Alain Légerlien, n’avais rien lu de lui. Je découvre seulement maintenant qu'il a mon âge à peu près, et qu’il écrit et publie depuis plus de quarante ans !
Commencer une note de lecture par un avertissement, genre :
— attention, le plaisir de lire ce roman se mérite...
C'est pédant, imbécile et snob, pardon. Autrement dit, je préviens qu’il faut s’accrocher un peu quand même, pour y goûter. D’un autre côté si je me lance direct dans la description énamourée du style de Jack-Alain Léger, certains vont prendre peur, fuir, et ne pas revenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog