Arthur Ier et le trône à trois pieds

Publié le 18 février 2012 par Lael69
Eric Battut

Gulf Stream Editeur

Collection Les p'tites balades
Paru en Février 2012
32 pages
9,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Art, Histoire, Meuble

Quatrième de couverture : Un soir, Baptiste l'ébéniste se fâche : le Roi refuse encore un de ses trônes ! Alors pour changer, il fabrique un tabouret, un tabouret à trois pieds. Mais le petit tabouret ne plaît ni au pêcheur qui l'a acheté, ni à la laitière, ni au brigand... Ils l'envoient tous " au diable " ! Et il finit par y atterrir vraiment chez le diable, qui n'est autre que le polisson Olivier 1er... qui trouve enfin un trône qui lui sied !
A propos de l'auteur : Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'Ecole Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix " Figue Future " de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet, Autrement jeunesse et Bohem Press.
Notre histoire remonte loin, à l'époque des chevaliers, des châteaux et des rois. En parlant de roi, Baptiste l'ébéniste est furieux contre le sien car il a encore rejeté le trône confectionné pour son seigneur. Baptiste en a assez et ce soir-là il décide de fabriquer un meuble spécial, quelque chose de différent : un tabouret à trois pieds. Aussitôt vendu au pêcheur, le tabouret à trois pieds joue de vilains tours qui fait manquer sa prise à notre ami. Et c'est ainsi que jeté, le tabouret un peu spécial passe entre les mains de la laitière et même d'un brigand et se retrouve de mal en pis capturé lors d'une bataille. Le tabouret est perdu mais doit encore passer devant le roi pour être gracié. Qui voudra de lui alors que tout le monde l'envoie au diable?!!!

L'histoire d'Arthur Ier et le trône à trois pieds est étonnante et pleine d'humour. Il s'agit bien d'évoquer le thème de la différence, du rejet et de la place dans la société à travers l'image d'un tabouret à qui il manque un pied et qui fait capoter toutes les activités du pêcheur et de la laitière en les faisant tomber! Ce tabouret s'exprime et est bien vivant! On nous parle aussi d'Histoire, de Baptiste l'ébéniste qui a fabriqué un meuble en bois qui perdure, témoin des époques passées et qui se transmet de génération en génération. Puis le tabouret tombe aux mains d'un drôle de petit diable : un bébé bien polisson qui n'est autre que le roi Arthur Ier.!Les illustrations d'Eric Battut sont toujours aussi appréciables par leur sobriété, les traits enfantins et expressifs, les couleurs usitées sur fond blanc. Un album qui possède une petite âme d'antan! Une bien jolie idée!

Un grand merci à Angela et à Gulf Stream éditeur pour la jolie découverte.