Quand le Mouvement des Africain-français ( MAF ) redore le blason des Africain-français, il est au coeur de toutes les convoitises. Certains opportunistes ont voulu récemment se frayer un chemin frauduleux en jouant ses représentants auprès de certains hommes politiques engagés dans cette élection présidentielle. Effectivement, c’est la première fois, en France, qu’un mouvement voit une expansion exponentielle en très peu de temps. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 30 000 adhérents.
Dans les méandres de l’élection présidentielle 2012, c’est le branle bas de combat depuis que la présidente du mouvement, l’écrivaine Calixthe Beyala, a décidé de donner un mot d’ordre en vue du choix du candidat vers lequel les Africain-français porteront leur choix. Ce grand jour sera l’occasion d’une manifestation sans précédent qui aura lieu au Palais des Congrès de Paris le 14 avril prochain dès 14h très précises.
Dans la même dynamique depuis le lancement de l’organisation, le MAF est là pour dénoncer les abus de la colonisation et du néocolonialisme en Afrique, mais pas seulement. Ces citoyens français venus d’ailleurs ne veulent pas subir les abus d’un pays monocolore. A cet effet, lors de l’émission “Les Grandes Questions” de Franz-Olivier Giesbert sur la 5, Calixthe Beyala avec son franc-parler, a dénoncé l’utilisation du mot “diversité” qu’elle considère à juste titre comme discriminatoire.
Le vocable “diversité” classifie de facto l’arabe, le noir, le métis ou le chinois dans la société française. C’est, au-delà de la symbolique, un aveu sur l’exclusion de ces minorités. La grand-messe du 14 avril au Palais des Congrès vise non seulement à souder l’homogénéité des Africain-français (Africains de souche ou Antillais afro-descendants), mais aussi de la France plurielle. En effet, pourquoi considérer le succès d’un Français issu d’ailleurs comme un miracle ?
Est-ce que, en 1983, le succès de Yannick Noah à Roland Garros avait donné lieu à une victoire de la diversité ou de la France ? 10 ans après, en 1993, le but de Basile Boli face au Milan AC lors du succès de l’Olympique de Marseille (OM) en finale de la Ligue des Champions-seul succès français à cette coupe-, était-il celui de la diversité ? Non. Et si nous revenons sur la Coupe du monde de 1998 gagnée par la France avec le festival Zidane en finale, était-ce aussi la victoire de la diversité ? Que nenni.
“D’une seule et même voix !” est le slogan de ce mouvement qui monte, monte, monte.
*Pour ce grand jour, les places sont très chères mais, nous avons, ici, le privilège et surtout la chance de vous faire participer à cet évènement. Le site allainjules.com vous réserve des places. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer vos noms et prénoms ainsi que votre adresse au mail suivant allain.jules[at]gmail.com. Vous aurez ainsi votre invitation dans votre boîte aux lettres.