Selon Wikipedia,
« 1) La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la
Présentation du Christ au Temple [la
Sainte Rencontre] ;
2) Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. »
Une bonne introduction pour parler de la semaine à venir. Cette semaine est en
effet la dernière avant le Grand carême — et si la consommation de viande est
interdite (elle l'est toute l'année pour les moines) —, en revanche il n'y a
aucun jour de jeûne, et c'est traditionnellement la semaine des crêpes, des
blini. Nous sommes aussi dans la période d'après-fête de la Sainte Rencontre,
qui s'achèvera cette année mardi (au lieu du 9/22 février).
Cette semaine est assez compliquée sur le plan liturgique, car des chants de
carême, empruntés au Triode de carême, sont intégrés tous les jours aux offices
des Vêpres et des Matines.
Les spécialistes de l'oustav devront chercher les informations dans le Typikon — un ouvrage
«byzantin» non traduit en français (à ma connaissance). Les pages consacrées à
cette semaine se trouvent à la fin de l'ouvrage dans le chapitre « Grand Carême
» : ici en slavon (PDF).
(Les non-spécialistes pourront consulter les pages — en russe — des
«Indications liturgiques 2012/Bogosluzhebnye ukazania 2012» —20 au
25/02.)
La particularité essentielle est que la Divine Liturgie n'est pas célébrée le
mercredi et le vendredi de cette semaine (raison pour laquelle la clôture de la
fête de la Sainte Rencontre est reportée à la veille), et l'on récite la
prière de
saint Ephrem à tous les offices. En principe, on combine l'Octoèque, les
Ménées et le Triode de carême. Mercredi et vendredi : on chante l'alleluia. Le
plus difficile est sans doute de ne pas s'y perdre dans les canons des Matines,
car chaque jour la logique change !
Complication supplémentaire : en raison de l'après-fête de la Sainte Rencontre,
pour lundi et mardi, il faudra chercher dans l'oustav non à la fin du
Typikon, comme indiqué ci-dessus, mais au mois de février au commentaire
(3e ЗРИ/zri lorsque l'après-fête tombe sur...) à la date du 2 février.
La particularité essentielle réside dans le fait que l'Octoèque est omis ces
deux jours (c'est la norme lorsque l'on se trouve dans la période de pré- ou
après-fête de l'une des 12 grandes fêtes).
Ouf !
Les explications ne sont sans doute pas très claires, mais la réalité l'est
encore moins... Et comme la majorité des fidèles s'occupera plus des
blini que du Typikon — ça ira...